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Des performances sur toute la ligne pour les recettes

L’Exécutif table sur des recettes ordinaires de 217 milliards de DH en hausse sur toute la ligne, contre des dépenses de 273,5 milliards. L’effort d’investissement global de l’Etat est estimé à 190 milliards dont 107 milliards à consentir par les entrepris

Des performances sur toute la ligne pour les recettes

L’effort d’investissement global de l’État devrait atteindre 190 milliards de dirhams en 2017. Selon la note de présentation du projet de Budget 2017, quelque 67 milliards de DH de ce montant seront investis sur le budget général de l’État, les comptes spéciaux du Trésor (CST) et les services d’État gérés de manière autonome (SEGMA). À cela s’ajoutent 107 milliards à consentir par les entreprises et établissements publics (EEP) et 16 milliards par les collectivités territoriales. Les dépenses du budget général s’élèveraient à 273,5 milliards de dirhams. 182,47 millions de ce montant iront aux dépenses de fonctionnement, 63,57 millions à l'investissement et 27,47 millions aux intérêts et commissions de la dette publique.
Les dépenses de personnel engloutiront 106,7 millions de dirhams du budget de fonctionnement, en légère baisse de 0,07% par rapport à 2016.

Concernant la dette extérieure, les charges qui y sont liées au titre des intérêts et commissions atteindraient 3,71 milliards de dirhams, en régression de 6,91% par rapport à l’exercice actuel. Quant aux charges de la dette intérieure, elles se situeraient à 23,76 milliards de DH, affichant ainsi une diminution de 2,2% par rapport à 2016. Par ailleurs, les dépenses prévisionnelles des SEGMA frôleraient les 3 milliards de DH dont 2,198 milliards pour les dépenses d’exploitation et le reste pour les dépenses d’investissement.
Pour ce qui est des dépenses relatives aux amortissements de la dette publique à moyen et long termes, les crédits inscrits pour 2017 s’élèvent à 45,882 milliards de DH, en augmentation de 12,16% par rapport à l’exercice en cours (10,49 milliards pour la dette extérieure et 35,38 milliards pour la dette intérieure). Côté recettes ordinaires du Budget général de l’État, le gouvernement table sur 217,021 milliards de dirhams en 2017, soit 4,76% de plus que cette année. Ainsi, les impôts directs en constitueraient 41,18%, devant les impôts indirects (38,97%), les droits d’enregistrement (8,32%), les produits des monopoles (4,17%), les droits de douane (4,10%) et les dons et legs (0,81%).
Dans le chapitre des impôts directs et taxes assimilées, l’Exécutif s'attend à un produit de l’impôt sur le revenu de 40,855 milliards de DH, en hausse de 5,8%. Le produit de l’impôt sur les sociétés s’élèverait, lui, à 45,55 milliards (+2,94%).

Pour les impôts indirects, la TVA à l’intérieur prise en charge par la Direction générale des impôts apporterait 22,655 milliards de DH, en amélioration de 2,41%. Par ailleurs, le produit de la TVA collectée par l’Administration des douanes et impôts indirects (à l’intérieur et à l’importation) se monterait à 35,337 milliards de DH, en appréciation de 5,85%. Concernant les recettes de la taxe sur les produits énergétiques, elles atteindraient les 15,9 milliards de DH, en hausse de 7,54%. Quant à la taxe sur les tabacs manufacturés, elle avoisinerait les 10 milliards de DH (+1,12%).
Les droits d’importation alimenteraient les caisses de l'État à hauteur de 8,905 milliards de DH, soit une augmentation de 11,59%.
Dans le chapitre monopoles et exploitation, les produits à provenir du groupe OCP s’établiraient à 2 milliards de dirhams. Ceux de l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie, devront atteindre 1,348 milliard.

Globalement, les charges du Budget de l’État sont estimées à 398,3 milliards de DH en 2017 dont 5,26 milliards au titre des dépenses relatives aux remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux. Les charges hors ces dépenses s’élèveraient à un peu plus de 393 milliards de DH (+2,44%) : 273,52 milliards pour le Budget général, 2,943 milliards pour les SEGMA, 70,671 milliards au titre des CST et 45,882 milliards pour l’amortissement de la dette publique à moyen et long termes. 

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