Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Documents d'urbanisme : l’Agence urbaine porte son taux de couverture à 80%

La ville de Marrakech est sur le point de se doter d’une véritable planification urbaine, afin de faire face aux pressions complexes qu’elle subit et aux problématiques auxquelles elle est confrontée, dont une urbanisation de plus en plus dense.

Documents d'urbanisme : l’Agence urbaine porte son taux de couverture à 80%
Le conseil d’administration a été marqué par la signature d’un accord-cadre de partenariat entre l’AUM, le conseil communal de Marrakech et le Conseil régional de l’Ordre des architectes de Tensift.

L’Agence urbaine de Marrakech (AUM) a lancé une batterie d’études qui lui ont permis d’améliorer le taux de couverture en documents d'urbanisme dans son périmètre d’action et de le porter à 80% en 2015 contre 68% un an auparavant. Ces données ont été rendues publiques le 18 mai dernier, à l’occasion de la tenue de la 16e session du conseil d’administration de l’AUM, sous la présidence du ministre de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire, Driss Merroun.

Présentant le rapport d’activité de l’Agence, son directeur par intérim, Abdelmoumen Belkasmi, a fait savoir que la province de Chichaoua s’adjuge la première position avec un taux de couverture de 91,4%, devant la préfecture de Marrakech et la province d’Al-Haouz, avec respectivement 87 et 67,5%. L’objectif de l’AUM est d’arriver à un taux de couverture global de 100% en 2017.

Il a également relevé que l’Agence urbaine a institué, durant la même période, 7.748 demandes d’autorisations de construire, de lotir, de morceler et de créer des groupements d’habitation, dont 79% ont eu un avis favorable, en hausse de 12% par rapport à 2014. De même, les grands projets ont connu une reprise significative, passant de 552 à 658 durant la même période, soit une progression de 19%. En ce qui concerne les petits projets, qui représentent 85% de l’ensemble des dossiers instruits, leur nombre a atteint 3.780 contre 3.501 en 2014, en augmentation de 8%. Selon la même source, l’exercice 2015 a aussi été marqué par l’examen de 225 demandes de dérogation pour des projets d’investissements, dont 133 ont reçu l’accord de principe (59%), et l’instruction par la commission de dérogation de quelque 22 dossiers de projets relatifs à l’habitat social.

Au total, 16 dossiers de projets sur les 22 instruits ont reçu l’accord de principe et vont permettre la production de 16.189 unités de logement. L’AUM a, d’autre part, délivré 1.371 notes de renseignements urbanistiques, dont 84% ont concerné l’espace territorial de la préfecture de Marrakech, et ses services compétents ont contribué au sein des commissions mixtes de contrôle au constat de 1.165 infractions dans son territoire d’intervention. Le conseil d’administration a été marqué par la signature d’un accord-cadre de partenariat entre l’AUM, le conseil communal de Marrakech et le Conseil régional de l’Ordre des architectes de Tensift. Ladite convention porte notamment sur l’adoption de principes de bonne gouvernance et l’activation des dispositions de gestion de l’immatériel concernant les procédures liées aux autorisations d’urbanisme, la généralisation de l’accès à l’information aux citoyens, l’amélioration du climat des affaires et le développement de l’administration numérique.

La réunion a été également caractérisée par la remise à l’Agence de deux distinctions, à savoir le Certificat de qualité ISO 9001 et la Certification du management environnemental ISO 1400.
À rappeler que l'AUM couvre un vaste territoire qui comprend un Conseil de la ville, 6 municipalités et 83 communes rurales répartis sur une préfecture et deux provinces, avec une population de 2,27 millions d'habitants. 

Lisez nos e-Papers