Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Journal en cours...

El Haïti : «Le Maroc a pu relever le challenge»

Le Maroc a pu relever le challenge de la 22e Conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, du 7 au 18 novembre à Marrakech, s'est félicitée la ministre chargée de l’Environnement, Hakima El Haïti.

El Haïti : «Le Maroc a pu relever  le challenge»
La ministre chargée de l’Environnement, Hakima El Haïti.

«Le Maroc a réussi un grand challenge qui est l’organisation de la COP 22, avec la participation de plus de 30.000 personnes et 197 parties, dont l’Union européenne», a indiqué la ministre chargée de l’Environnement, Hakima El Haïti, lors d’une conférence Post COP 22 tenue, hier mardi à l'Université internationale de Rabat (UIR), sur le thème «Le partenariat de Marrakech pour l’action globale sur le climat : un nouveau cadre pour le renforcement de l’action climatique».

À l’occasion de la COP 22, le Maroc a été au «centre de toute la diplomatie internationale», a noté la ministre. Le Royaume a démontré sa capacité à organiser «dans les meilleures conditions» des événements d'intérêt planétaire. Hakima El Haïti a mis en relief le rôle de l’université dans la lutte contre les changements climatiques et l’instauration d’un nouveau modèle de développement durable. «Il est important de faire le tour des universités du Maroc et de communiquer avec les étudiants, les chercheurs et les innovateurs pour pouvoir changer le monde de demain», a-t-elle conclu.

De son côté, le président de l'UIR, Noureddine Mouaddib, a rappelé que les Universités marocaines se sont impliquées dans la COP 22 sous la houlette de la Conférence des présidents d’Université (CPU) et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres et avec le soutien du pôle de la société civile COP 22. Il a rappelé qu'elles ont organisé le Sommet des universités du monde en marge de la COP 22 qui a connu la participation d’une centaine d’universités.

Lisez nos e-Papers