Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Évacuation totale des rebelles et des civils de Daraya

Les voitures du Croissant-Rouge ont pénétré vendredi dans la ville rebelle de Daraya, au terme d'un accord où le régime syrien a obtenu l'évacuation totale des habitants et des insurgés.

Évacuation totale des rebelles et des civils de Daraya
Le gouvernement a toujours refusé de laisser entrer de l'aide à Daraya (Homs sur la photo) alors qu'il l'a autorisée dans plusieurs autres localités.

Un premier convoi de véhicules est entré dans la ville rebelle de Daraya proche de Damas, selon un journaliste de l'AFP. «Selon un accord, 700 hommes armés avec leurs armes individuelles sortiront de Daraya pour se rendre dans la ville d'Idleb (Nord-Ouest) alors que 4.000 hommes, femmes et leurs familles seront dirigés vers des centres d'hébergement», a annoncé l'agence officielle Sana. Les rebelles devront rendre leurs armes lourdes, moyennes et légères à l'armée. Outre les 700 premiers rebelles, d'autres devront quitter la ville dans les prochains jours, selon cette source. Les rebelles qui contrôlaient la ville appartenaient à deux groupes locaux : Ajnad Al-Sham et les Martyrs de l'Islam. Située au sud-ouest de la capitale, Daraya était un fief très symbolique en ayant été l'une des premières villes à se soulever contre le régime, et l'une des premières aussi à être assiégées. L'accord est un revers majeur pour l'opposition et il a provoqué amertume et ressentiments dans les rangs des groupes hostiles au régime.

Le 1er juin, un convoi d'aide humanitaire était entré dans la ville pour la première fois, mais sans nourriture, au grand désespoir de la population affamée. Un second convoi avait pu entrer dix jours plus tard. Le gouvernement a toujours refusé de laisser entrer de l'aide à Daraya, alors qu'il l'a autorisée dans plusieurs autres localités. Vendredi, le secrétaire d'État américain John Kerry a entamé à Genève une réunion avec son homologue russe Sergueï Lavrov pour tenter de relancer les pourparlers de paix sur la Syrie. L'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, avait déclaré jeudi que la rencontre entre les deux hommes serait «importante» et aurait «un impact certain sur (...) les initiatives politiques de l'ONU en vue de relancer le processus politique en Syrie». Plusieurs sessions de discussions intersyriennes, destinées à mettre fin à ce conflit qui a fait plus de 290.000 morts depuis cinq ans, ont eu lieu à Genève depuis le début de l'année, sans aboutir à des résultats.                                   

Lisez nos e-Papers