Les entrées en salles de cinéma dans l'Union européenne (UE) ont augmenté de 7,6 pour cent à 979 millions de billets vendus, soit 69 millions de plus qu'en 2014, selon les chiffres publiés vendredi par l'observatoire européen de l'audiovisuel (OEA).
Selon l'observatoire, il s'agit de la deuxième meilleure année enregistrée dans l'UE au cours de la dernière décennie.
L année 2015 a enregistré la croissance la plus homogène sur l'ensemble des territoires observée ces dix dernières années par l'Observatoire, qui note toutefois un net recul du marché français au niveau des fréquentations par rapport à 2014.
Du point de vue géographique, la croissance de la fréquentation des cinémas de l'UE a été principalement stimulée par les excellents résultats enregistrés, d'une année sur l'autre, par l'Allemagne (+17,5 millions, +14,4%) et le Royaume-Uni (+14,4 millions, +9,2%) suivis par l'Italie (+8,7 millions, +8,9%), l'Espagne (+7,1 millions, +8,2%) et la Pologne (+4,2 millions, +10,5%).
En dehors de l'UE, le marché de la Fédération de Russie est resté stable avec 175,7 millions de billets vendus en 2015 et confirme sa position de deuxième plus grand marché européen en matière de fréquentation. La Turquie, sixième plus grand marché cinématographique européen, a vu son impressionnante progression des dernières années marquer une pause avec un recul de 1,5% de la fréquentation (60,5 millions de billets vendus).