Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Hervé Renard devrait remplacer Ezaki, limogé mercredi

Là, on y est. En tout cas, on en est tout proche. Annoncé depuis plusieurs semaines à la tête des Lions de l’Atlas, l’entraîneur français, Hervé Renard, devrait, sauf retournement de situation de dernière minute, être nommé entraîneur de l’équipe nationale en remplacement de Badou Ezaki limogé. Le Français de 47 ans aura la lourde tâche de qualifier le Maroc pour la Coupe d’Afrique des nations 2017 prévue au Gabon et surtout pour la Coupe du monde, Russie 2018. C’est dire l’immensité de la tâche qui attend l’ancien entraîneur de la Zambie et de la Côte d’Ivoire.

Hervé Renard devrait remplacer Ezaki, limogé mercredi

C’est quasiment sûr à 100%, Hervé Renard sera le prochain entraîneur des Lions de l’Atlas. Libre de tout engagement, depuis son limogeage de Lille le 11 novembre 2015, Renard devrait reprendre les rênes des Lions de l’Atlas en remplacement de Badou Ezaki, limogé mercredi. L’arrivée du Français au Maroc pour s’engager officiellement avec la Fédération royale marocaine de football (FRMF) n’est qu’une question de jours. L’ancien entraîneur de la Zambie et de la Côte d’Ivoire n’a jamais caché son envie de prendre en main les Lions de l’Atlas. Dans un entretien accordé récemment au quotidien sénégalais «L’Observateur», il a cité la sélection marocaine au même titre que celle du Ghana, du Cameroun et du Gabon, comme étant un superbe défi à relever.

«… Vous m’avez cité quatre sélections (Ghana, Gabon, Cameroun et Maroc, Ndlr). Cela fait longtemps qu’elles n’ont pas gagné en Afrique. Ce sont des challenges intéressants…», a-t-il indiqué au quotidien sénégalais. Renard, grand connaisseur du football africain, aura la lourde tâche de redorer le blason des Lions de l’Atlas en plein doute depuis de longues années. D’abord, il devra les qualifier pour la Coupe d’Afrique 2017. Pour atteindre cet objectif, il devra bien négocier la double confrontation contre le Cap-Vert fin mars prochain. Après deux journées, le Cap-Vert occupe la première place du groupe F devant le Maroc avec six points grâce à une meilleure différence de buts.

La qualification passe donc par un succès sur les Cap-Verdiens. Le second défi qui attend le Français est de qualifier le Maroc pour la Coupe du monde, Russie 2018. La dernière fois que le Maroc a participé à une Coupe du monde remonte à 1998 en France. Une éternité pour les amoureux du ballon rond au Maroc. C’est dire l’immensité de la tâche qui attend Renard. Si sa nomination à la tête des Lions de l’Atlas est un secret de polichinelle, reste à savoir quelle sera la composition de son staff technique. Selon des sources au sein de la FRMF, l’ancien entraîneur sochalien sera assisté par Mustapha Hadji. En revanche, des incertitudes planent sur l’avenir de Saïd Chiba, l’autre entraîneur adjoint de Badou Ezaki. Chiba est depuis deux semaines au Qatar. Difficile de faire un rapprochement entre ce déplacement au Golfe et une éventuelle séparation avec la FRMF. En tout cas, le dernier mot reviendra à Renard qui devra choisir son staff. Mustapha Hadji pourrait ne pas être conservé, même si les informations dont nous disposons attestent le contraire. 

Lisez nos e-Papers