Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Huit indicateurs pour évaluer les engagements internationaux du Maroc

Le Maroc est fermement engagé dans la mise en œuvre de la Convention internationale des droits des personnes handicapées. Dans ce sens, le ministère de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social planche actuellement sur la mise en place d'indicateurs à même d'assurer le suivi de l'exécution des dispositions de cette convention dans le but de donner une dimension scientifique et pratique aux interventions des différents acteurs, tous secteurs confondus. Les concertations avec 30 associations ont permis de retenir huit indicateurs.

Huit indicateurs pour évaluer les engagements internationaux du Maroc
Selon Bassime Hakkaoui, l'élaboration de ces indicateurs intervient dans une conjoncture favorable.Ph. MAP

Signée en 2007 et ratifiée en 2009, la Convention internationale des droits des personnes handicapées est en passe d’être mise en œuvre. Le département de la Solidarité, de la femme et de la famille planche actuellement sur la mise en place d’indicateurs à même d'assurer le suivi de l'exécution des dispositions de cet accord dans le but de contribuer à donner une dimension scientifique et pratique aux interventions des différents acteurs, tous secteurs confondus. «L'élaboration de ces indicateurs intervient dans une conjoncture favorable marquée par le lancement par le Maroc du processus de mise en conformité de sa législation avec la convention internationale relative aux droits des personnes handicapées, de même le projet de loi-cadre 13.97 relative à la protection et la promotion des droits des personnes en situation de handicap faisant partie des fondamentaux de ce processus, a été adoptée par le Parlement», a affirmé Bassima Hakkaoui lundi dernier lors d’un atelier organisé à Rabat en vue d’examiner et adopter ces indicateurs.

Initié par le département de tutelle en partenariat avec la Commission économique et sociale pour l'Asie occidentale (CESAO), cet atelier vise à impliquer la société civile et partant parvenir à un modus vivendi autour de ces indicateurs qui, soulignons-le, avaient déjà été fixés lors d’une précédente rencontre organisée par le même département en octobre 2015et qui avait réuni une trentaine d’associations œuvrant dans le domaine du handicap. «Nous avons organisé un premier atelier qui a réuni 30 associations pour qu'elles donnent leur avis dans le cadre d’une approche participative répondant aux principes apportés par la nouvelle Constitution et nous nous réunissons aujourd’hui pour examiner ces indicateurs afin de les adopter», a souligné Bassima Hakkaoui, ministre de la Solidarité, à l’issue de cet atelier.

D’après la responsable gouvernementale, cette opération contribuera à l'accompagnement des projets structurants lancés par le ministère, à leur tête la stratégie nationale de promotion des droits des personnes en situation de handicap, qui se veut un cadre favorisant l'action conjointe à long terme et qui est susceptible de fixer les orientations stratégiques dans la perspective de concevoir des plans d'action sectoriels. Ils sont donc huit indicateurs à avoir été retenus pour la mise en œuvre de cette convention internationale. Selon Oula Abou El Gheib, conseillère technique de la CESAO, ces indicateurs portent sur l’accessibilité, l’enseignement et le recrutement, la santé, l’insertion et la réinsertion, l’intégration au sein de la société, la vie décente et la protection sociale et enfin la participation dans la vie publique et politique. D’après Mme Hakkaoui, ces indicateurs constituent un mécanisme de contrôle et de détection des mutations au niveau des programmes et services relatifs à cette catégorie, le niveau d'exécution par le gouvernement des différentes lois et législations relatives à la protection des droits des personnes en situation de handicap. «Le Maroc est l’un des pays pionniers en matière d’adoption et de mise en œuvre de politiques visant la promotion des droits des personnes handicapées. Le Royaume respecte par ailleurs les principes de la démocratie participative et de la transparence dans la déclinaison de ces stratégies. Et ça honore le Royaume», conclut Mme El Gheib..

Lisez nos e-Papers