Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Inauguration de plusieurs projets à vocation sociale et éducative

La province d’Al Haouz a bénéficié de plusieurs projets réalisés dans le cadre de partenariats liant le conseil provincial d'Al Haouz, le Conseil de la région de Marrakech-Safi, l'Initiative nationale pour le développement humain et la Délégation provinciale de la santé.

Inauguration de plusieurs projets à vocation  sociale et éducative
La réalisation d'un centre d'hémodialyse à Tahannaout a pour ambition de rapprocher les services de santé des personnes souffrant d'insuffisance rénale.

Plusieurs projets à vocation sociale et environnementale ont été inaugurés, mardi dernier, au niveau de la province d'Al Haouz, visant à rapprocher les services sanitaires de la population locale, à lutter contre la déperdition scolaire et à préserver l'environnement et la santé des citoyens.
Ainsi, le gouverneur de la province d'Al Haouz, Younes El Bathaoui, a inauguré le centre d'hémodialyse à Tahannaout, réalisé dans le cadre d'une convention de partenariat entre le conseil de la région de Marrakech-Safi, le conseil provincial d'Al Haouz, l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et la Délégation provinciale de la santé.

La réalisation de cette unité de santé s'inscrit dans le cadre du rapprochement des services de santé des malades souffrant d'insuffisance rénale, en limitant leur déplacement à la capitale de la région.
Il a été procédé par la même occasion à la distribution de deux ambulances en faveur des communes Imkdad et Ijoukak, en plus de 18 civières pour transporter les personnes hospitalisées au niveau de plusieurs communes de manière à faciliter les opérations d'intervention rapide dans les cas d'urgence, notamment dans les régions enclavées.

Sur le plan logistique, trois camions équipés pour le transport de viande ont été livrés aux communes d'Amizmiz, Asni et Tameslouht, et ce, dans le cadre du soutien des autorités provinciales d'Al Haouz aux communes territoriales. Cette action s'inscrit dans le cadre de la réhabilitation de la structure de conditionnement des viandes en conformité avec les normes et les conditions de santé et de sécurité pour le consommateur. Il a été procédé, par la même occasion, à la livraison de deux camions aux communes Sidi Abdellah Ghiat et Eghil, consacrés notamment au transfert des déchets.

Quant aux efforts fournis pour l'amélioration de la qualité de l'enseignement et du système éducatif, précisément dans le domaine rural, plusieurs véhicules de transport scolaire ont été distribués dans le cadre de la stratégie adoptée par les autorités provinciales depuis 2013, visant à lutter contre la déperdition scolaire et à encourager les enfants des régions éloignées à poursuivre leur cursus estudiantin. Les communes bénéficiaires sont Imkdal, Ouled Emtaa, Tamslouht, Ait Faska, Azkour, Abadou, Ourika, Ijoukak, Aghbar et Ighil.
Au niveau de la ville d’Aït Ourir, il a été procédé à l'inauguration d'une école primaire au douar Aït Mansour, réalisée dans le cadre d'une convention de partenariat entre les conseils provincial d'Al Haouz et municipal d'Aït Ourir et la délégation provinciale du ministère de l'Éducation nationale et de l'Association Nour pour l'éducation. Cet établissement scolaire vient renforcer les structures scolaires au niveau de la ville en hissant leur capacité pour accueillir le nombre grandissant des enfants en âge de scolarité.

L'établissement d'enseignement supérieur qualifié «Al Moukhtar Soussi» a été inauguré au niveau de la commune territoriale d'Ourika, dans le cadre du rapprochement des services éducatifs et scolaires des étudiants locaux, tout en contribuant à la lutte contre le phénomène de la déperdition scolaire qui a reculé durant les dernières années. 

Lisez nos e-Papers