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Interagir avec les autres grâce à l’approche DISC

Qu'est-ce que l’approche DISC ? Quels sont ses usages et quelle relation avec l’intelligence émotionnelle ? Ces questions et d’autres ont fait l’objet d’une rencontre organisée la semaine dernière par TTI Success Insights Maroc autour de l’apport de l’approche DISC et l’intelligence émotionnelle en entreprise.

Interagir avec les autres grâce  à l’approche DISC
L'outil DISC se base sur quatre grands modèles, dont chacun est associé à une couleur ce qui permet de faciliter son utilisation : le rouge pour le «Dominant», le jaune pour l’«Influent», le vert pour le «Stable» et le bleu pour le «Conformiste».

Abstraction faite des compétences techniques, la réussite professionnelle serait liée à la capacité à reconnaître, à gérer et à exploiter de façon appropriée nos émotions. D’après plusieurs études menées au sein des entreprises, «75% de la réussite professionnelle d’un individu est le résultat de son quotient émotionnel». Il s’agit d’un talent inné certes, mais que l’on peut développer au niveau individuel comme au sein du groupe.

Selon Ghizlane Riachi, DGA TTI Success Insights Maroc, «le comportement, qui constitue le haut de l’iceberg, représente 60% de la personnalité. Quand on rajoute les motivations et les valeurs, les talents et l’intelligence émotionnelle, on arrive à 90%». D’où l’intérêt de recourir à ces outils pour une meilleure compréhension de soi et d’autrui. Grâce à une approche ludique, l’outil DISC permet de se connaitre, de comprendre son comportement dominant et celui des autres pour une meilleure communication interpersonnelle. Il s’agit d’un questionnaire, qui se base sur quatre grands modèles, dont chacun est associé à une couleur ce qui permet de faciliter son utilisation : le rouge pour le «Dominant», le jaune pour l’«Influent», le vert pour le «Stable» et le bleu pour le «Conformiste». Les émotions sont génératrices d’énergie et nous poussent à adopter tel ou tel comportement. L’intelligence émotionnelle consiste donc à avoir le contrôle de ces émotions, comme l’explique Ghizlane Riachi. Et de noter que «les quatre couleurs peuvent être des leaders s’ils ont une dimension développée en intelligence émotionnelle. Quand on parle de leadership, il faut aller au-delà des comportements, vers l’intelligence émotionnelle».

Pour ce faire, il est nécessaire de faire d’abord un travail sur soi, avant de comprendre les émotions des autres. C’est une démarche pour tous les secteurs et à tous les niveaux de l’entreprise. Cependant, «l’accompagnement diffère en fonction des besoins de l’individu et/ou de l’entreprise», souligne Ghizlane Riachi. En effet, l’approche peut se traduire par des actions à mettre en place quotidiennement avec chaque individu pour l’intégration et la prise en compte des émotions, ou bien par le biais d’autres outils tels que des formations de leadership, de prise de parole en public… voire même de coaching.

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