Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Kerry juge la situation «hors de contrôle»

John Kerry tente de faire pression sur son homologue russe, Sergueï Lavrov, afin de trouver une solution au retour du cessez-le-feu.

Kerry juge la situation «hors de contrôle»
Le chef de la diplomatie américaine, John Kerry, -accompagné de l'envoyé spécial de l'Onu pour la Syrie, Staffan de Mistura, prend la parole devant les journalistes à Genève. Ph : AFP

La situation devient «hors de contrôle» en Syrie bien que les bombardements des troupes gouvernementales visant la ville d’Alep aient baissé en intensité, a prévenu lundi à Genève le chef de la diplomatie américaine, John Kerry.

A l’issue d’un entretien avec le médiateur de l’Onu pour la Syrie, Staffan de Mistura, le responsable américain a annoncé son intention d’appeler son homologue russe Sergueï Lavrov à œuvrer pour le rétablissement du cessez-le-feu.

Staffan de Mistura est attendu mardi à Moscou pour des discussions avec Sergueï Lavrov afin de plaider en faveur du respect de l’accord de trêve entré en vigueur le 27 février, mais gravement compromis ces derniers jours.

Plus de 250 civils dont une cinquantaine d'enfants ont péri depuis la reprise le 22 avril des combats à Alep, notamment lors des raids menés par l'aviation du régime, en violation du cessez-le-feu.

Dans ce contexte, John Kerry a indiqué que son pays va demander aux rebelles modérés de prendre leurs distances par rapport au Front Al-Nosra, branche syrienne d'Al-Qaïda.

Plus tôt dans la journée, le secrétaire d’Etat américain avait fait état de «rapprochement» au sujet du renouvellement de la trêve en Syrie, y compris autour de la ville d'Alep, grâce à des contacts avec les Russes et les partenaires de la coalition internationale.

«Nous approchons d'un point d'entente, mais nous avons encore du travail à faire, c'est pourquoi nous sommes ici», a expliqué le secrétaire d'Etat US.

La principale ville du nord de la Syrie, divisée entre secteurs rebelles et gouvernementaux, a été ravagée ces derniers jours par des bombardements qui ont fait en neuf jours 253 morts parmi les civils dont 49 enfants, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

L'armée syrienne a largué des barils d'explosifs sur la seule route permettant l'approvisionnement en nourriture et médicaments pour la partie rebelle de la ville et unique sortie pour les civils de l'est d'Alep fuyant les bombardements.

Lisez nos e-Papers