Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

L’Anapec et OpenClassrooms s'allient pour la formation des chercheurs d'emploi

Les chercheurs d’emploi inscrits à l’Anapec peuvent désormais accéder librement, de façon gratuite, au service Premium Solo de la plateforme OpenClassrooms, qui met à leur disposition des formations professionnalisantes axées sur les métiers et compétences d’avenir en lien avec le numérique.

L’Anapec et OpenClassrooms s'allient pour la formation des chercheurs d'emploi
La cérémonie de signature de la convention de partenariat a été marquée par la participation du ministre de l'Éducation nationale et de la formation professionnelle, Rachid Benmokhtar, et du ministre de l'Emploi et des affaires sociales, Abdeslam S

L’Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétence et OpenClassrooms, leader européen de l’éducation en ligne, s’associent pour favoriser l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi, en mettant à leur disposition des contenus de formation en phase avec les besoins du marché du travail pour apprendre en toute flexibilité. Grâce à ce partenariat, les chercheurs d’emploi marocains inscrits à l’Anapec vont pouvoir bénéficier d’un accès libre, gratuit et illimité à la plateforme, qui offre 1.074 cours dans diverses thématiques et permet également d’obtenir des certifications à faire valoir auprès de futurs employeurs.

La cérémonie de signature de la convention de partenariat entre les deux parties, organisée la semaine dernière à Casablanca, a vu la participation de hauts responsables, notamment le ministre de l'Éducation nationale et de la formation professionnelle, Rachid Benmokhtar, et le ministre de l'Emploi et des affaires sociales, Abdeslam Seddiki. Les deux responsables ont souligné l’importance de cette initiative «inédite», qui constitue une réponse concrète qui va contribuer à réduire l’inadéquation entre la formation et l’emploi.
Pour sa part, le DG de l’Anapec, Anas Doukkali, a rappelé que ce partenariat correspond parfaitement à l’objectif stratégique d’amélioration de l’employabilité des chercheurs de l’emploi, inscrit dans le cadre du plan de développement de l’Agence à l’horizon 2020. «Ces formations vont permettre aux chercheurs d’emploi inscrits à l’Anapec de s’auto-former sur un métier, de perfectionner une compétence et d’obtenir un certificat reconnu par les employeurs, grâce au service Premium Solo».

Forte d’une communauté de plus de deux millions de membres, OpenClassrooms propose des formations professionnalisantes en français et en anglais sur les métiers et compétences d’avenir tels que le marketing digital, la programmation informatique, la gestion de projets ou la data science. Sa mission est de rendre l’éducation accessible à tous avec une approche pédagogique unique complètement en ligne, centrée sur les compétences et individualisée avec du mentorat. «Le Maroc est le premier pays d’Afrique en termes d’usage, avec plus de 100.000 personnes qui utilisent déjà nos formations», explique Pierre Dubuc, PDG et co-fondateur de la plateforme. Et d’ajouter que «OpenClassrooms collabore avec plus de quarante partenaires prestigieux, dont Google, IBM, Microsoft, l’École Polytechnique, l’École Centrale ou encore Sciences Po, pour l’élaboration des formations. Près de la moitié de nos formations sont co-brandés avec nos partenaires, chaque mois, on rajoute en moyenne une dizaine de nouvelles formations certifiantes». Le Maroc est ainsi le premier pays après la France à mettre en place un tel partenariat avec la plateforme. En effet, OpenClassrooms avait lancé l’année dernière un partenariat similaire avec Pôle Emploi, le service public d’emploi français, qui a permis de former plus de 33.000 chercheurs d’emploi français à ce jour. 

Lisez nos e-Papers