Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

L’art contemporain s’invite dans la Cité ocre

Le Festival international de l’art contemporain de Marrakech revient pour sa troisième édition, jusqu'au 1er septembre, avec la participation d’une soixantaine d’artistes aussi bien marocains qu’étrangers venant notamment de France, de Pologne, de Tunisie et d’Algérie.

L’art contemporain s’invite  dans la Cité ocre
Cette édition se propose de mettre le génie créateur des jeunes artistes nationaux au-devant de la scène.

Initié par l’Association unie de culture et des arts (AUCA) et placé sous le signe «Le Maroc créatif», cet événement réunit les dernières créations d’artistes représentant les différents courants d’expression, dont des plasticiens, des sculpteurs, des photographes, des illustrateurs et des graveurs. Ce rendez-vous artistique est appelé non seulement à contribuer à la valorisation du talent de nombreux créateurs et à l’enrichissement de l’offre culturelle dans la cité ocre, mais aussi à positionner la ville en tant que carrefour pour l’art contemporain dans le Royaume.

Cette édition se propose également de mettre le génie créateur des jeunes artistes nationaux au-devant de la scène, précise le président du Festival et président de l’AUCA, Azzeddine Ketta, dans une déclaration à notre confrère «Al-Maghribia». Il a également fait savoir que la Cité ocre a ouvert les portes de son Théâtre Royal et celles du Musée du Patrimoine et de Bank Al-Maghrib (Place Jamaâ El-Fna) dans l’optique de toucher le plus large public possible et de lui permettre de découvrir les œuvres d’un contingent d’artistes confirmés et d’autres en herbe issus des Écoles des beaux-arts, tels Hakim Ghilan, Asmae Belkhiri, Hassan Chebough, Saïd Azelarab, Abdellatif Naït Addi et Youssef Saadoun.

Et comme il est de tradition, le Festival s’investit une fois de plus dans le mécénat en consacrant les recettes dégagées par la vente d’une vingtaine de toiles réalisées pour l’occasion au Service des urgences de l’hôpital Ar-Razi relevant du Centre hospitalier universitaire (CHU) Mohammed VI de la ville, a-t-il ajouté. Le programme concocté par les organisateurs comporte également, outre des expositions, une conférence sur la calligraphie arabe animée par l’icône de la calligraphie marocaine authentique Ahmed Qarmad, qui avait fait l’objet d’un hommage lors de la précédente édition, la signature de l’ouvrage «Mémoire musicale marrakchie : recueil et documentation» du chercheur Ahmed Ramzi Al-Ghadban et un salon du livre.

Créée en 2012 à Marrakech, l’AUCA, composée d’artistes créateurs, se donne pour objectif notamment d’organiser des événements culturels et de mettre en réseau l’ensemble des professionnels de l’art, dont des artistes, des galeristes, des photographes, des collectionneurs, des éditeurs, des mécènes, des historiens et des critiques d’art. 

Lisez nos e-Papers