Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

L'authenticité, ce besoin d’être sincère !

«Oser l'authenticité est une question de connaissance de soi, de principes et non uniquement de valeurs», souligne Farid Yandouz, Change & Management Consultant, Partner, Truster Advisors . Le challenge de l'authenticité est plus dans la dynamique du mouvement continu des relations humaines. Pour relever ce défi, l’expert propose d'explorer profondément sa personnalité à travers ses valeurs et ses principes.

L'authenticité, ce besoin d’être sincère !
L'authenticité est souvent utilisée pour qualifier une personne en signifiant l'exactitude, la vérité et la sincérité de ses comportements, ses paroles, et ses pensées...

Éco-Conseil : Quelle place pour la notion d’authenticité ?
Farid Yandouz : Notre authenticité est «mise en défaut» quand nous croyons que les gens agissent vis-à-vis de nous comme s'ils cherchaient des prototypes et des modèles prédéfinis. Dès lors, nous essayons de nous conformer à ce que l'autre souhaite voir ou entrevoir en nous. Nous pouvons bien nous inspirer des «prototypes» que nos sociétés modélisent et héroïsent, nous pouvons bien comprendre les prototypes de réussite que notre société essaie de produire. Mais nous devons nous interdire de rentrer dans un processus de clonage aveugle de la réussite des autres. Ceci démarre par la croyance en notre unicité et notre potentiel distinctif et se renforce par notre capacité à être ou à devenir authentique.

Qu'est-ce qu'être authentique dans sa relation avec autrui ?
L'authenticité est souvent utilisée pour qualifier une personne en signifiant l'exactitude, la vérité et la sincérité de ses comportements, ses paroles et ses pensées. Le challenge de l'authenticité est plus dans la dynamique du mouvement continu des relations humaines. Entre ce que vous pensez, ce que vous décidez et ce que vous faites, il y a beaucoup de zones grises qui font que votre authenticité peut être compromise à n'importe quel moment, sans que vous vous en rendiez compte. Pour résoudre ce défi, je vous propose d'explorer profondément ce qui fait votre personnalité à travers vos valeurs et vos principes. Chose qui n'est pas gagnée d'avance, sans investissement serein dans l'exploration de soi. Vous pouvez essayer d'être authentique sans tracer les contours de vos principes, mais vous ne le serez pas. Se connaître soi-même est un exercice perpétuel pour tester nos valeurs et voir comment elles deviennent (ou pas) des principes qui gouvernent notre vie. Définir quand et comment nos valeurs se transforment en principes est la meilleure façon de se découvrir.

Et les valeurs dans la quête d’authenticité ?
Nous pouvons avoir une batterie de valeurs que nous avons vécues, que nous avons apprises de par notre éducation, ou que nous avons eues à travers notre héritage familial ou socioculturel… L'essentiel n'est pas de croire que les valeurs suffisent pour nous définir. Tant s'en faut !
Une fois vos principes identifiés, l'authenticité est de savoir dans quelle mesure vous assumez ces valeurs à travers des principes-actions, indépendamment du contexte. Assumer ses principes est être responsable de ses choix de valeurs et de leurs conséquences. Il ne s'agit pas de prédire ces dernières, mais de ne pas les fuir, les utiliser et les assumer. Il s'agit de votre capacité à corréler votre authenticité à votre capacité à générer la confiance autour de vous et à travers vos principes «actionnables». 

Lisez nos e-Papers