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L’avenir repose sur l’analyse prédictive

Il est évident aujourd’hui que les réseaux sociaux sont devenus des outils indispensables à la recherche de candidats. Pourtant, ils sont encore trop souvent utilisés par les recruteurs comme un simple support de diffusion d’annonce ou un nouveau moyen d’identifier des compétences qu’ils n’ont pas réussi à attirer par les canaux classiques. Le point avec William Parent, directeur recrutement et évaluation, expert groupe Adecco Maroc.

L’avenir repose sur l’analyse prédictive

Éco-Conseil : Où en est aujourd'hui le recrutement via les réseaux sociaux ?
William Parent : Le thème du recrutement et des réseaux sociaux est largement débattu depuis 2010, mais le vrai sujet quand on parle de recrutement est l’identification des compétences et des talents.
Dans la sphère RH et celle du recrutement, les réseaux sociaux professionnels font partie de la panoplie du recruteur, au même titre que les cabinets de recrutement ou les sites d’annonce d’emploi (job board) et peu de RH se verraient travailler sans cet outil. Il est évident aujourd’hui que les réseaux sociaux sont devenus des outils indispensables à la recherche de candidats. L’étude d’Adecco sur les tendances du marché du travail démontre que les réseaux sociaux professionnels sont utilisés par les recruteurs pour trouver des profils, alors que les réseaux sociaux «non professionnels» sont quant à eux utilisés pour vérifier l’e-réputation des candidats. Et la réciproque est tout aussi vraie, puisque les candidats utilisent ces mêmes réseaux pour mesurer l’attractivité d’un poste ou d’une entreprise pour ensuite postuler sur son site web. L’étude Adecco montre également que les recruteurs ne mesurent que rarement leurs activités sur les réseaux sociaux. Certainement, car il est complexe de mesurer l’apport réel des réseaux sociaux, tant le digital influence toute la chaîne du
recrutement.

Est-il donc légitime de se poser la question de leur efficacité ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, encore peu de postes sont pourvus par ce biais. Les médias sociaux doivent donc faire leurs preuves en termes d’efficacité. Les professionnels des RH ont encore un peu de travail pour trouver les usages véritablement adaptés à ces nouveaux canaux. Après une phase de découverte et d’expérimentation, il est nécessaire que les professionnels RH commencent à bâtir de véritables stratégies de communication afin de valoriser leur marque employeur et construire un réseau actif de candidats. Toutefois, le chemin est encore long. Les réseaux sociaux sont encore trop souvent utilisés comme un simple support de diffusion d’annonce ou un nouveau moyen d’identifier des compétences qu’ils n’ont pas réussi à attirer par les canaux classiques.

Que conseillez-vous aux recruteurs et aux demandeurs d’emploi ?
Je conseille aux recruteurs d’établir une véritable stratégie digitale en fixant des objectifs par média social et par profils qu’ils souhaitent recruter. Certains médias sociaux seront plus pertinents que d’autres. Nous pouvons citer Twitter pour les journalistes, Pinterest pour les métiers en relation avec l’art ou encore Snapchat pour les plus jeunes. Je recommande également de rédiger des annonces spécifiques afin notamment d’adopter les codes du réseau social utilisé et de travailler les mots clés qui feront que votre annonce attirera des profils pertinents et en grand nombre. En dernier lieu, les recruteurs doivent échanger avec les candidats pour créer une communauté, tisser des relations afin de bâtir un réseau large et pertinent et qui feront vos futurs recrutements. Cela permettra également aux recruteurs de maintenir une veille très pertinente sur leur marché emploi. Enfin, vous devez évaluer votre temps passé sur les médias sociaux afin d’orienter vos actions.
Quant aux candidats, je leur recommande de mettre à jour leurs profils et d’être présents sur au moins deux réseaux sociaux. L’étude d’Adecco révèle que la probabilité pour un candidat d'être contacté par un recruteur augmente avec le nombre de réseaux sociaux utilisés (de 16% pour ceux qui utilisent un réseau contre 46% pour ceux qui utilisent plusieurs plateformes et qui sont actifs sur ces mêmes réseaux). Enfin, je leur recommande de rester cohérents.
Un CV seul n’a que peu de valeur, mais couplé à un profil qui apporte un éclairage complémentaire et fidèle, il donnera une forte crédibilité à votre candidature.

Les réseaux sociaux associent et partagent toujours plus de contenu et toujours plus de fonctionnalités, soutenus par une rapidité toujours croissante des ordinateurs. L’avenir sera donc l’analyse prédictive qui permettra de traduire le flux massif d’informations en décision. Ce n’est pas pour autant que l’on va supprimer l’entretien d'embauche en face à face ou encore que les médias traditionnels vont disparaître. Lorsque la télévision a fait son apparition, la radio n'en est pas morte pour autant ! 

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