Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next

L’eau au centre de l’agenda de la COP 22

L’eau, les océans, le littoral… les ressources hydriques ont une place importante dans la sauvegarde de notre planète et l’acclimatation aux changements climatiques. Œuvrer pour la protection et la sauvegarde de ces ressources est sans aucun doute un défi à relever lors de cette COP de l'action. Des messages forts ont ainsi été donnés lors de la journée de l'Océan présidée par S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa, et la Journée d'action pour l'eau.

L’eau au centre de l’agenda de la COP 22

L’événement phare de cette première semaine de la COP, relatif à l’eau, est sans aucun doute l’organisation de la Journée de l’océan, le 12 novembre. Une journée rehaussée par la Présidence effective de S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement. À cette occasion, S.A.R. a donné un discours fort où elle a lancé un nouvel appel à une plus grande protection des océans et des zones humides, pour lesquelles elle se mobilise depuis plus de 15 ans. Un engagement qui se manifeste par le programme «Plages propres» qui s’étend à l’ensemble du littoral marocain, avec 89 plages accompagnées dont 22 labellisées «Pavillon bleu». Le programme est aujourd’hui un élément d’une action plus vaste menée par la Fondation pour la protection du littoral et des zones humides.

«Le Maroc, à l’occasion de la présente COP, confirmera son soutien aux initiatives en lien avec les océans déjà lancées et initiera une nouvelle initiative “La ceinture bleue”, visant à développer la résilience des communautés côtières ainsi que des activités de pêche durables. À l’occasion de la COP 22, la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement rejoindra “La ceinture bleue”», a annoncé S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa. La journée thématique consacrée aux océans dans le cadre de la COP 22 «marque un tournant historique» puisqu’elle est l’inscription officielle des océans dans l’agenda global pour l’action climatique, confortant le quatorzième Objectif de développement durable, a souligné S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa.

Le Maroc a toujours été sensible à l’importance des océans sur divers plans, a rappelé S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa, relevant que S.M. le Roi Mohammed VI a fait de la protection de l’environnement l’un des piliers des politiques publiques, des stratégies de développement et des engagements régionaux ou internationaux du Royaume. Autre journée autre événement. Le 9 novembre a été placé sous le signe de de l'Action pour l'Eau. En effet, cette journée initiée dans le cadre de l’Agenda de l’Action climatique globale vise à attirer l'attention sur le secteur de l'eau en tant que pourvoyeur de solutions pour la mise en œuvre de l'Accord de Paris. La journée a été marquée par un grand nombre d’activités, notamment une conférence inaugurale organisée avec la participation les ministres marocaines déléguées chargées de l’Environnement et de l’Eau, Hakima El Haïti et Charafat Afailal, le vice-président du Conseil, Dogan Altinbilek, et le président du RIOB (Réseau international pour les organismes des bassins), Roberto Ramirez de la Parra.

Les intervenants à cette rencontre ont mis l’accent sur la nécessité de placer la problématique de la pénurie d’eau au cœur des débats et des discussions traitant des changements climatiques. Ils ont aussi appelé à mettre en place des programmes et initiatives pour préserver les ressources hydriques, notamment dans les pays qui pâtissent de la sécheresse et de la pénurie des ressources hydriques. De leur côté, les experts ont affirmé que dans 93% des contributions déterminées prévues au niveau national dans le cadre de la CCNUCC (Convention-cadre des Nations unis sur les changements climatiques), les pays ont identifié l'eau comme un élément clé de l'adaptation.

Lisez nos e-Papers