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L’éducation financière, un outil d’inclusion économique dans le monde arabe

Bank Al Maghrib et le Fonds monétaire arabe organisent, les 20 et 21 octobre à Skhirate, un séminaire régional de haut niveau sur «L’éducation financière dans le monde arabe : stratégies, mise en œuvre et impact». Ayant pour objectif de favoriser l’échange des expériences et des bonnes pratiques, cette manifestation met l’accent sur l’importance de cette éducation financière en tant que mécanisme d’inclusion économique.

L’éducation financière, un outil  d’inclusion économique dans le monde arabe

Un séminaire régional de haut niveau s’est ouvert, jeudi dernier à Skhirate, pour discuter des moyens de promotion de l’éducation financière dans le monde arabe. Placée autour du thème «L’éducation financière dans le monde arabe : stratégies, mise en œuvre et impact», cette manifestation a permis de mettre en avant l’importance de l’éducation financière, sachant que celle-ci est devenue une composante majeure de l’inclusion financière. «L’éducation financière est un facteur essentiel d’efficience économique et d’égalité sociale, notamment dans une conjoncture économique et financière de plus en plus complexe», a souligné Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al Maghrib, lors de l’ouverture des travaux de ce séminaire qui prend fin aujourd’hui.

Compte tenu de son impact positif sur les comportements financiers des ménages, l’éducation financière est considérée comme une priorité. Dans le monde arabe, et spécifiquement dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), des efforts considérables ont été déployés pour l’encourager et l’intégrer en tant qu’instrument fondamental accompagnant les secteurs clés de l’économie. En effet, au cours de ces dernières années, il y a eu une véritable prise de conscience des pays et des institutions arabes quant à son importance. Sur ce registre, le Maroc figure en bonne place au niveau régional. Plusieurs initiatives ont été entreprises dans ce domaine et ont été couronnées en 2013 par la création de la Fondation marocaine de l’éducation financière dont la mission principale est de mettre en œuvre la stratégie nationale de l’éducation financière. Grâce à ce mécanisme institutionnel, plusieurs actions de sensibilisation ont été menées sur le terrain au profit de la population pour améliorer ses connaissances financières. Outre l’effort de sensibilisation, la Fondation a également signé des conventions de partenariat avec les ministères de l’Éducation nationale et celui de l’Artisanat pour ériger l’éducation financière en tant que composante essentielle du système d’enseignement et de formation continue pour la communauté d’artisans.

Dans ce cadre, Alfred Hani, directeur exécutif de l’AFI (Alliance for Financial Inclusion), a mis en exergue l’expérience du Maroc dans ce domaine tout en la qualifiant d’instructive pour l’ensemble des pays de la région MENA. Même son de cloche auprès du DG du Fonds monétaire arabe, Abderrahmane Ibn Abdellah El Hamidi, qui s’est félicité des efforts déployés par le Maroc dans ce sens. Aujourd’hui, le lien entre l’inclusion et l’éducation financières n’est plus à démontrer. Toutes les deux sont des éléments majeurs du maintien de la stabilité financière, de la croissance économique durable et de la réduction des inégalités. C'est ce qui explique l’intérêt croissant des pays pour cette question, estime le directeur exécutif de l’AFI, précisant que l’éducation financière demeure indispensable pour la prospérité financière de la population et la solidité des économies, de manière générale. À cet égard, le DG du Fonds monétaire arabe a mis l’accent sur l’impact positif de l’inclusion financière sur le développement durable, la création de l’emploi et l’égalité sociale. Pour lui, la promotion de l’inclusion financière contribuera à l’amélioration et à la facilitation d’accès de la population adulte aux produits financiers et au financement. Toutefois, des efforts restent à faire par certains pays arabes en vue de promouvoir l’éducation financière. Le patron du FMA et le wali de BAM ont ainsi appelé à consentir davantage d'efforts pour consacrer cette éducation en tant que composante du système éducatif. 

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