Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

L’Égypte pour un traitement de la question du Sahara conformément aux résolutions du Conseil de sécurité et au processus qui sied au Maroc

L’Égypte pour un traitement de la question du Sahara conformément aux résolutions du Conseil de sécurité et au processus qui sied au Maroc
Sameh Chokri.

Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Chokri, a souligné, mardi, que son pays, qui s’intéresse et suit depuis longtemps la question du Sahara, demeure «attaché à un traitement de ce dossier dans le cadre de la légalité internationale et conformément aux résolutions du Conseil de sécurité et au processus qui sied au Maroc en la matière». S’exprimant lors d’une rencontre avec une délégation de professionnels de médias marocains actuellement en visite en Égypte, M. Chokri a rappelé la récente position de son pays devant le Conseil de sécurité et son soutien au Maroc dans le contexte des tensions provoquées par les déclarations du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, au cours de sa récente visite dans la région, mettant en avant le respect et la grande considération dont jouit le Maroc auprès du peuple et de la direction égyptiens. Il a émis le souhait «de parvenir à une issue permettant de dépasser ces tensions et que le Maroc continue à gérer cette affaire selon la démarche qui lui sied dans le cadre des résolutions précédentes du Conseil de sécurité», notant que «ce sont là les paramètres qui définissent la position» de son pays dans ce dossier. Par ailleurs, le ministre égyptien des Affaires étrangères a souligné que son pays a de tout temps soutenu le retour du Maroc au sein de l’Union africaine, relevant, cependant, que cette décision revient «au Maroc qui, lui seul, décide de ce qui convient à ses intérêts et à ses politiques». Il a salué, à ce propos, l’interaction continue du Maroc avec son environnement africain, bien que le Royaume ne soit plus un membre de l’Union africaine, soulignant «l’intérêt exprimé au sein même de cette union quant à l’importance du retour du Maroc».

Sur le plan bilatéral, le chef de la diplomatie égyptienne a indiqué que les relations entre le Maroc et l’Égypte sont étroites et que les deux pays partagent une volonté commune de consolider ces relations et de les raffermir davantage sur les différents plans. M. Chokri a affirmé, en outre, que les deux pays œuvrent pour la mise en place de nouveaux cadres de coopération bilatérale, notamment à travers la dynamisation de la haute commission mixte en vue de hisser le niveau des relations bilatérales à la hauteur des aspirations des deux pays et des liens solides unissant les peuples marocain et égyptien. Il a fait état, dans ce sens, de l’entente et de la coordination importante entre Le Caire et Rabat, se félicitant des perspectives de coopération dans plusieurs domaines, notamment en matière de préservation de la sécurité nationale et des pays arabes face aux menaces terroristes, de la lutte contre le terrorisme, outre les questions africaines et les relations arabo-africaines, les domaines de coopération et d’intégration économique, d’investissement, ainsi que la capitalisation sur les liens culturels et sociaux forts entre les peuples marocain et égyptien.

La délégation des professionnels des médias marocains avait entamé vendredi dernier une visite en Égypte dans le cadre d’une initiative de l’ambassade de l’Égypte à Rabat, en collaboration avec le ministère égyptien du Tourisme. Au cours de cette visite, qui se poursuivra jusqu’au 6 mai courant, la délégation marocaine visitera des ministères, des institutions officielles, des centres touristiques et culturels, des monuments historiques. Dans une déclaration à la MAP, l’ambassadeur d’Égypte à Rabat, Ahled Ihab Jamal Eddine, a indiqué que le but de l’organisation de cette visite est de contribuer au renforcement des liens et des échanges humanitaires et des relations historiques liant les deux pays et leurs deux peuples frères. 

Lisez nos e-Papers