Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next 50ème Anniversaire de l'indépendance

L’entretien d’évaluation se prépare !

L’entretien d’évaluation constitue un moment d’échange privilégié entre le collaborateur et son N+1. Un face à face très attendu par le collaborateur puisque ses besoins, ses souhaits et ses orientations professionnelles seront mis à plat. Côté manager, il s’agit de faire une synthèse sur les points forts et les axes d’amélioration de la production de son collaborateur et, le cas échéant, fixer une feuille de route pour l’année suivante. Plus de détails avec Saïd Rezeg, consultant en évolution professionnelle et emploi.

L’entretien d’évaluation se prépare !
Il est conseillé au manager de cadrer ou de recadrer l’entretien dès le début de l’échange en expliquant le modus operandi.

Éco-Conseil : Quelles sont les différentes méthodes d’évaluation pratiquées en entreprise ?
Saïd Rezeg : Il existe aujourd’hui plusieurs autres rendez-vous professionnels périphériques de l’évaluation que les managers peuvent organiser en plus de l’entretien d’évaluation. L’entretien professionnel, qui diffère de l’entretien d’évaluation, marque une étape importante du parcours dans l’entreprise. Il est effectué tous les deux ans, sous réserve bien sûr d’avoir deux ans d’activité dans cette même entreprise. Il permet d'envisager avec le salarié les perspectives d’évolution de carrière et d’identifier les formations nécessaires pour y aboutir. Le bilan d’étape professionnel est un autre dispositif qui peut être mis en place cycliquement tous les cinq ans. L’entretien de seconde partie de carrière est un autre dispositif du service des RH. Il vise, comme son nom le suggère, les plus de 45 ans et il est destiné à faire le point avec sa hiérarchie sur l’évolution des métiers dans l’entreprise, ses compétences professionnelles, sa situation et ses besoins de formation. Tous ces dispositifs tournent autour des compétences, des capacités professionnelles et des besoins de formations. Or ce sont des points souvent évoqués lors des entretiens
d’évaluation.

Quels sont les éléments composant l'entretien d’évaluation annuelle ?
Les éléments composant un entretien d’évaluation suivent une trame bien définie autour des activités professionnelles du salarié et présentent un lien direct avec les activités occupées au sein de la structure ou de l’entreprise. Il s’agit d’apprécier la posture du salarié à travers son bilan et sa participation aux bilans du collectif. Le manager pourra faire une synthèse des points forts et des axes d’amélioration de la production de son collaborateur. Les besoins, les souhaits et les orientations du collaborateur sont mis à plat lors de cet entretien d’évaluation, qui doit rester neutre ne porter que sur des appréciations ou des éléments objectifs de la vie professionnelle. Il est important de souligner que la personne évaluée a la possibilité dans certaines structures d’ajouter une annotation d’approbation des notes de son supérieur hiérarchique.

Quels sont les différents messages que l’évalué doit passer lors de cet entretien ?
Il s’agit d’un rendez-vous constructif et d’un moment d’échange privilégié avec votre N+1, pour faire le point sur votre situation professionnelle actuelle. Ce moment est également l’occasion pour le salarié de prendre connaissance de détails comme l’identification de l’emploi et son descriptif d’activité et d'échanger avec votre manager, tout en lui permettant d’apprécier la manière dont il a atteint ses résultats. Les messages à transmettre doivent tourner autour du descriptif d’activité du référentiel métier et du réexamen du précédent entretien annuel d’évaluation. La description des actions que le salarié a menées l’année précédente au regard des objectifs ou des contributions qui lui ont été fixés en début d’année, le recensement des points forts et de ceux qui peuvent être améliorés. Le collaborateur est également invité à prendre le temps nécessaire pour une réflexion personnelle concernant ses éventuels souhaits de développement de ses compétences à court terme (moins d'un an) en vue de les exposer le plus clairement possible à son manager.

Comment garantir la réussite d’un entretien d’évaluation ?
Si de nombreux managers sont de plus en plus formés aux techniques d’évaluation, il est fortement conseillé aux salariés qui adhèrent à ce processus de l'être également. Il s’agit de les sensibiliser à ce que ce regard objectif et critique, bienveillant, peut leur apporter en retour.
Il s’agit aussi d’éviter que l’entretien d’évaluation soit anxiogène pour les deux parties. Il est important que chacun de son côté prépare bien en amont ce rendez-vous et veille à développer, par la suite, son argumentaire en l'étayant à l'aide d'exemples très concrets. Il est également conseillé au manager de cadrer ou de recadrer l’entretien dès le début de l’échange en expliquant le modus operandi et en rappelant la bienveillance nécessaire : raisons d’un tel RDV, les implications qui en découlent…

L’évaluation annuelle sert également à fixer une feuille de route pour l’année suivante. Quel rôle joue le manager dans ce sens ?
La feuille de route et le rôle du manager dans ce contexte bien précis consistent à fixer les objectifs à venir et les contributions aux résultats collectifs attendus. Après avoir apprécié l’atteinte des résultats attendus de l’année écoulée, le manager définit ceux de l’année à venir.
Pour être efficace, il va fixer une palette d’objectifs qui doivent être en harmonie avec les objectifs stratégiques de la structure, mesurables à l’aide d’indicateurs permettant d’apprécier leur concrétisation, atteignables avec une date limite de réalisation, orientés vers un résultat concret. 

Lisez nos e-Papers