Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

L’exposition «Mind the Earth» débarque au Palais El-Bahia de Marrakech

L’exposition «Mind the Earth» (Pensez à la terre), conçue par l’urbaniste danois Kasper Brejnholt Bak en collaboration avec le Danish Architecture Centre, vient de débarquer au Palais somptueux El-Bahia à Marrakech, après avoir déjà été montrée dans la zone verte lors de la Conférence sur le climat (COP 22).

L’exposition «Mind the Earth» débarque au Palais El-Bahia de Marrakech
l’exposition se poursuivra jusqu’au 2 janvier prochain.

Le vernissage de cette exposition, placée sous l’égide du ministère marocain de la Culture, a eu lieu le 25 novembre dernier en présence notamment de l’ambassadeur du Danemark au Maroc, Jorgen Molde, du wali de la région Marrakech-Safi et du premier vice-président du maire de la Cité ocre, Younes Benslimane. Utilisant des images de Google Earth, l’exposition, qui se poursuivra jusqu’au 2 janvier prochain, se propose de mieux faire connaître les défis auxquels le monde est confronté en termes de changement climatique, de croissance démographique, d’urbanisation et de gestion des ressources limitées de notre planète. Esthétique et stimulant la réflexion, «Mind the Earth» fait usage de la technologie la plus avancée à ce jour pour rendre la complexité du changement climatique accessible au grand public.

D’abord présentée à Copenhague puis à Paris, où elle faisait partie intégrante du programme officiel de la COP 21, l’exposition avait attiré une attention particulière qui lui a valu de nombreux articles de presse élogieux, notamment dans les magazines spécialisés «Wired» et «Designboom» ainsi que dans le quotidien allemand «Bild Zeitung». Dans «Mind the Earth», Kasper Brejnholt Bak, qui est architecte de formation, insiste particulièrement sur la question du changement climatique à travers les cinq thématiques principales que sont l’énergie, l’eau, l’alimentation, les transports et les villes.

«C’est une exposition différente que nous voyons ici aujourd’hui dans la mesure où elle été adaptée au contexte africain. Le format a aussi changé. Il a fallu l’ajuster aux exigences des organisateurs de la COP 22 et utiliser des matériaux non inflammables. Cela a donné lieu à une exposition encore plus belle», a souligné l’ambassadeur danois lors de la cérémonie de vernissage. Il s’est dit également très heureux que les habitants de Marrakech et les touristes puissent découvrir cette magnifique exposition qui véhicule un message d’une grande importance sur le réchauffement climatique.

Dans une déclaration au journal «Le Matin», Kaspe Brejnholt Bak a confié qu’il était tombé amoureux de Marrakech dès sa première visite au Maroc en février dernier, comme il a été visiblement marqué par la culture et le sens exclusif de l’hospitalité marocaine. «Je suis tellement tombé sous le charme de la ville que je viens d’acquérir un riad», a-t-il ajouté, faisant savoir que cette exposition sera montée à partir du 6 janvier à la Bibliothèque nationale du Royaume à Rabat. Fondateur d’une association à but non lucratif, également baptisée «Mind the Earth», l’urbaniste danois a, d’autre part, mis l’accent sur la nécessité de trouver de nouvelles approches concernant les problématiques de l’habitat et de la gestion des ressources limitées de la Terre pour pouvoir faire face aux défis consécutifs à l’augmentation considérable de la population mondiale, à la diminution des ressources naturelles et au changement climatique. 

Lisez nos e-Papers