Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

L’inflation s’accélère à 1,4% à fin juin

L’inflation s’accélère  à 1,4% à fin juin
À fin juin, Al-Hoceïma est la ville où les prix ont le plus flambé (+2,3%).

L’inflation se poursuit. Après s’être établi à 1,1% à fin avril puis à 1,3% à fin mai, l’Indice des prix à la consommation (IPC), qui renseigne sur le niveau d’inflation, a augmenté de 1,4% au terme du premier semestre. Un taux qui reste dans la limite des prévisions de Bank Al-Maghrib (+1,6%) et du Haut Commissariat au Plan (+1,7%) pour l’ensemble de l’année.

Sur les 6 premiers mois, les prix des produits alimentaires ont augmenté de 2,5% sur un an. Dans cette catégorie, ce sont les produits alcoolisés et le tabac qui tirent à la hausse, avec une augmentation de 3,1%. Les prix des produits non alimentaires n’ont pris que 0,5%. Dans cette rubrique, ce sont les prix des restaurants et hôtels qui ont le plus flambé (+2,4% sur un an). Ils sont suivis par l’enseignement dont l’IPC a pris 2,1% en glissement annuel. En revanche, les prix du transport ont enregistré une baisse de 1% en un an.
Al-Hoceïma est la ville où les prix ont le plus flambé sur la période (+2,3%). Meknès garde toutefois son statut de ville la plus chère du pays, avec un indice de 119,7, contre une moyenne nationale de 116,4, alors que Safi reste la ville la moins chère, avec 111,1.

L’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de juin 2016 une baisse de 0,1% par rapport au mois de mai et une hausse de 1,7% comparé à juin 2015. 

Lisez nos e-Papers