Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

L'offensive sur Mossoul a fait plus de 3.300 déplacés

Le gouvernement irakien a enregistré le plus grand nombre de personnes déplacées sur une journée depuis le début de l'offensive pour reprendre Mossoul au groupe terroriste Daech, avec plus de 3.300 prises en charge. L'ONU a indiqué avoir reçu des informations selon lesquelles l'EI aurait exécuté des dizaines de personnes, dont 50 policiers.

L'offensive sur Mossoul a fait plus  de 3.300 déplacés
Des soldats de l'armée irakienne brandissant leurs armes pour célébrer leur avancée vers Mossoul, le 20 octobre 2016. Ph. AFP

«Plus de 3.300 déplacés ont été reçus et transportés» mardi vers des camps, a indiqué mercredi dans un communiqué Jassem Mohammed Al-Jaff, ministre irakien des Migrations et des déplacés. Cette «vague est la plus importante depuis le début de l'opération militaire pour libérer la province de Ninive», dont Mossoul est le chef-lieu, selon lui. La majorité des déplacés enregistrés mardi est originaire de cette province, mais une petite partie d'entre eux vient de celles de Kirkouk, au sud-est de Mossoul, et Salaheddine, au Sud.

La bataille pour Mossoul, qui est dans sa deuxième semaine, a engendré des craintes d'une crise humanitaire majeure, les Nations unies prévenant que près d'un million de personnes pourraient être déplacées. Deuxième ville d'Irak et lieu où l'État islamique (EI) a proclamé en 2014 son «califat», l'agglomération de Mossoul compte environ 1,5 million d'habitants selon l'ONU. Aucun déplacement massif de population n'a encore eu lieu, mais des ONG et des responsables militaires s'attendent à ce que le flux de déplacés augmente à mesure que les forces irakiennes se rapprochent de la ville elle-même, où 3.000 à 5.000 combattants de l'EI seraient retranchés, prêts à livrer une guerre urbaine. Selon l'ONU, 8.940 personnes ont été déplacées depuis le début le 17 octobre de l'offensive terrestre des forces irakiennes et Kurdes irakiennes sur Mossoul.

Sur le terrain des opérations militaires, les forces irakiennes progressent dans leur offensive pour chasser le groupe terroriste de l'État islamique de Mossoul avec le soutien de la coalition internationale. Deux semaines après le début de l'opération pour reprendre Mossoul, les unités d'élite irakiennes du contre-terrorisme (CTS) ont continué à avancer dans la banlieue de Mossoul. «Sur notre front, nous sommes désormais à cinq ou six kilomètres de Mossoul», a déclaré à l'AFP le général Abdelghani Al-Assadi, le commandant du CTS. «Nous devons maintenant nous coordonner avec les forces des autres fronts pour lancer» un assaut «coordonné» sur Mossoul, a-t-il ajouté depuis la ville de Bartala.

L'ONU a indiqué avoir reçu des informations «préliminaires» selon lesquelles l'EI aurait exécuté des dizaines de personnes, dont 50 policiers, depuis le lancement de l'offensive sur Mossoul. «Nous craignons beaucoup qu'il ne s'agisse pas des dernières informations sur de tels actes barbares commis par l'EI», a déclaré le porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme, Rupert Colville. 

Lisez nos e-Papers