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L’offre scolaire professionnelle se développe dans la région

La rentrée scolaire 2016-2017 a été marquée au niveau de la région Guelmim-Oued Noun par l’ouverture de six classes dédiées aux filières professionnelles dans le cycle secondaire collégial.

L’offre scolaire professionnelle  se développe dans la région
Les cursus professionnels nouvellement créés s'inscrivent dans le cadre de la vision stratégique de réforme du système d’éducation et de formation.

La création de nouveaux cursus professionnels dans le cycle secondaire collégial et l’élargissement du baccalauréat professionnel sont les principales nouveautés de la rentrée scolaire 2016-2017 dans la région de Guelmim-Oued Noun. En ce sens, Abdallah Bouarfa, directeur de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (Aref), a déclaré dans un entretien accordé à la MAP que l’offre scolaire pour cette année est marquée au niveau de la région par l’ouverture de six classes dédiées aux filières professionnelles dans le cycle secondaire collégial. Celles-ci devraient accueillir 162 élèves, dont 53 filles, dans les branches du bâtiment, de la restauration, de la coupe et de la couture.

Ainsi, des classes pour la branche «électricité de bâtiment» seront ouvertes aux établissements Amhirch à Guelmim, Al Massira Al Khadra à Tan Tan et Al Massira Al Khadra à Assa Zag. Quant à la branche «restauration», elle sera créée à l’établissement Al Wahda à Guelmim, alors qu’une classe pour «la coupe et la couture» verra le jour à Youssef Ben Tachfine à Sidi Ifni. «Ces cursus professionnels nouvellement créés dans le cadre de la vision stratégique de réforme du système d’éducation et de formation offriront une pépinière de formation et d’orientation des élèves vers le baccalauréat professionnel», a expliqué le directeur de l’Aref.

Concernant le baccalauréat professionnel, le même responsable a fait savoir qu’il a été procédé, au titre de l’actuelle rentrée scolaire, à la création d’un tronc commun et de nouveaux pôles dans la filière industrielle (filière des systèmes numériques électroniques) et des services (filière commerce). Ces nouveaux pôles professionnels devront accueillir 119 élèves, dont 56 poursuivront leurs études dans la première année du baccalauréat à la direction de Guelmim et 63 dans le tronc commun aux directions de Guelmim (40), Sidi Ifni (13) et Tan Tan (10). Quant aux filières internationales du baccalauréat marocain – option français –, l’Académie planche à l’heure actuelle sur la création des classes de première et de deuxième années.

Par ailleurs, concernant les mesures prises par l’Académie en vue d’assurer une rentrée scolaire dans les meilleures conditions, il y a lieu de citer la tenue d’une série de rencontres au niveau des directions provinciales pour examiner différentes questions ayant trait à la gestion de la chose éducative dans la région.

La même source a indiqué que l’offre en cadres d’enseignement et en infrastructures scolaires (240 établissements) couvre la demande et permet d’accueillir tous les élèves à l’échelle de la région.
Dans la même optique, l’académie a procédé à des initiatives de soutien dans le cadre de l’appui social en vue de généraliser la scolarisation et de lutter contre la déperdition scolaire, à travers l’Initiative royale «Un million de cartables», outre des mesures pour assurer le transport et la restauration scolaires au sein des écoles et des internats. Le nombre d’élèves qui poursuivent leurs études dans les trois segments de l’enseignement au niveau de la région de Guelmim-Oued Noun s’élève à 89.499 élèves, dont 82.423 inscrits dans les établissements de l’enseignement public et 7.076 dans l’enseignement privé. Le cycle primaire compte ainsi 50.051 élèves, alors le collégial et le qualifiant totalisent respectivement 22.477 et 16.971 élèves. Le nombre d’élèves nouvellement inscrits dans les cycles de l’enseignement public et privé au titre la nouvelle année scolaire dans la région est estimé à 8.951, dont 4.374 filles. Quelque 220 personnes bénéficient, par ailleurs, des programmes d’éducation informelle dans la région. 

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