Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

L'OFPPT décline ses objectifs 2017

L’action de l’OFPPT en faveur de l’employabilité des jeunes et de l’accompagnement des grands chantiers du royaume continue. C'est ce que confirme Larbi Bencheikh, directeur général de l’Office, lors de son exposé, devant les membres du conseil d'administration, du Plan d’action au titre de l’exercice 2017.

No Image

«L’OFPPT constitue un atout pour notre pays et réalise des performances reconnues par tous. Ces réalisations sont le résultat des efforts déployés par les femmes et les hommes de cette honorable institution», a souligné Rachid Belmokhtar, ministre de l'Éducation nationale et de la formation professionnelle à l’ouverture des travaux de la réunion du conseil d’administration de l’OFPPT le 22 décembre 2016 à Casablanca. L’ordre du jour portait sur la présentation des chantiers de l’exercice 2017, particulièrement le lancement de la deuxième phase du Plan de développement à l’horizon 2021. Larbi Bencheikh, directeur général de l’OFPPT, a présenté dans son exposé devant les membres du conseil le plan d’action au titre de l’exercice 2017. Un plan qui vise l’atteinte d’une capacité d’accueil de 544.000 places pédagogiques en formation initiale et de 230.000 bénéficiaires en formation continue. Sans oublier l’amorce de la mise en place des offices régionaux. Il a rappelé, à cet effet, que le Plan de développement pour la période 2016-2021 sera conforté par la signature prochaine d’un contrat programme État/OFPPT.

Pour réaliser ces objectifs, l’Office renforcera son dispositif de formation par la création de 24 établissements dont 11 sectoriels (3 en Agroalimentaire, 3 en Transport/logistique, 3 en Hôtellerie/Tourisme, 1 établissement dédié à l'audiovisuel, une académie de formation dans les métiers du golf, et 13 instituts multiservices, portant le dispositif à 380 établissements, le lancement de 3 projets d’internats et la réhabilitation d’une dizaine d’établissements. L'année 2017, ajoute l’Office, sera également marquée par le lancement des études pour la création de 24 autres établissements et de 6 internats programmés en 2018-2019. En termes d’orientation et d’information, l’Office mènera des actions ciblées particulièrement auprès des stagiaires concernés par le Bac Pro et le système des passerelles et le renforcement de la communication auprès du public cible de la formation qualifiante Bac+3 et Bac+4. Le renforcement de la qualité de la formation n’est pas en reste à travers, d’une part, la professionnalisation du corps formateur (3.775 formateurs concernés) et la valorisation de la formation par alternance qui constituera 35% de l’offre diplômant. Et d’autre part, la certification de 174 formateurs, de 3 nouveaux établissements et l’accompagnement à la certification de 8 autres.

Autre chantier important : le renforcement de la dimension sociale de la formation professionnelle à travers des partenariats portées par la Fondation Mohammed V pour la solidarité et la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus. L'Office s’est également engagé, dans le renforcement la coopération internationale, particulièrement la coopération Sud-Sud.
Le budget global au titre de 2017 est fixer à 3.602,3 millions de DH (contre 3.492,7 millions en 2016) dont 2.273,5 millions nécessaires à la réalisation du «Plan d’action de l'OFPPT», soit une augmentation de 3,1% par rapport à l’exercice précédent.

Lisez nos e-Papers