Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next

L’UCA témoigne d’un engagement fort à travers une participation active

L’action a été le mot d’ordre ayant marqué la participation l’Université Cadi Ayyad (UCA) à la COP 22. Celle-ci, qui a inscrit le développement durable comme l’une de ses nouvelles orientations stratégiques, s’est dotée à cette occasion d’un objectif spécifique : contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.

L’UCA témoigne d’un engagement fort à travers une participation active
Le président de l’Assemblée générale des Nations unies, Peter Thomson, a effectué une visite spéciale à l'UCA dans le cadre de la COP 22.

L’Université Cadi Ayyad de Marrakech, consciente de son rôle dans la construction d’une société écoresponsable, a mobilisé toutes ses parties prenantes au service des objectifs qu’elle s’est assignés pour sa participation à la COP 22. À cet effet, l’UCA a concocté un programme riche et diversifié et commence par la mise en place, dès l’annonce officielle de l’organisation par le Maroc de la COP 22, d’un comité scientifique représentant tous les établissements de l’université, dédié spécialement à cet événement de grande envergure. Ainsi, plus de 150 initiatives portées par les professeurs, les étudiants et le personnel administratif ont été proposées et une centaine d’initiatives de recherche, d’innovation et d’engagement citoyen ont été financées par un fonds spécialement dédié à la COP 22. Les différentes compétences de l’université spécialistes dans le domaine ont été mobilisées, et de nombreuses solutions innovantes ont été réalisées. Outre la pré-COP 22 qui s’est déroulée du 24 au 30 octobre 2016, l’UCA a accueilli la COY 12 (la conférence des jeunes) du 4 au 6 novembre et a organisé plus de 45 événements parallèles dans la zone verte du village de la COP 22, du 7 au 18 novembre.

L’université a également été sollicitée par de grandes organisations nationales et internationales pour animer des conférences. Ainsi, et pendant toute la durée de l’évènement, les professeurs de l’établissement ont participé dans la Zone bleue comme observateurs et ont organisé et animé des événements parallèles dans la Zone verte, dans les établissements de l’université ainsi que dans les organismes partenaires.

L’autre fait marquant a été la visite spéciale effectuée le 17 novembre à l’UCA par le président de l’Assemblée générale des Nations unies, Peter Thomson. Celui-ci, qui était accompagné de son conseiller principal, Dessima Williams, a animé une conférence débat sur les Objectifs du développement durable et leur mise en œuvre avec un focus spécial sur l'action climatique. Peter Thomson a, par la même occasion, visité une exposition intitulée «Pour le climat, l’Université Cadi Ayyad innove» spécialement dédiée par l’UCA à la COP 22 et où ont été exposées toutes les solutions innovantes de l’établissement. 

Lisez nos e-Papers