Menu
Search
Samedi 23 Novembre 2024
S'abonner
close
Samedi 23 Novembre 2024
Menu
Search

L'Université Ibn Zohr met au point une nouvelle technique de traitement des margines

Le laboratoire biotechnologies et valorisation des ressources naturelles et le laboratoire de biotechnologies microbiennes et protection des végétaux de la Faculté des sciences d'Agadir ont réussi une expérience de traitement des margines, déchets liquides issus de l'extraction de l'huile d'olive.

L'Université Ibn Zohr met au point une nouvelle technique de traitement des margines
Au Maroc, les huileries traditionnelles sont source de pollution. Le ministère de l'Environnement a consacré, entre 2014 et 2015, 86 millions de DH pour lutter contre deux sources de pollution : les margines et les fours traditionnels des poteries.

Une nouvelle méthode de traitement de déchets organiques liquides issus de l'extraction de l'huile d'olive, les margines, a été mise au point par le Laboratoire biotechnologies et valorisation des ressources naturelles et le Laboratoire de biotechnologies microbiennes et protection des végétaux de la Faculté des sciences d'Agadir (Université Ibn Zohr).

Selon un communiqué de la présidence de l'Université, cette innovation, menée dans le cadre d'un partenariat avec l'Université de Marseille, s'inscrit dans le cadre des travaux de la quatrième édition de la manifestation scientifique «École recherche», organisée récemment par la Faculté des sciences d'Agadir et placée sous le thème «Biodiversité et biotechnologie au service de la société».

Les margines sont considérées comme un facteur contribuant à la pollution des eaux et des sols, souligne le communiqué, précisant que la Faculté des sciences d'Agadir a créé une unité pilote sur un espace de 116 m² qui sera utilisée comme terrain d'expérimentation de fertilisation via l'utilisation de la première matière organique extraite des déchets végétaux ou ménagers mélangés aux margines.

Cette initiative annonce d'autres techniques censées éliminer et valoriser les déchets organiques pour en fabriquer un engrais biologique et préserver l'environnement du danger de la pollution de l'eau, du sol et de l'air.

Une étude réalisée en 2011 à Marrakech, par les départements des sciences de la terre de la Faculté des sciences, sur la pollution de l'eau potable par les margines, a révélé que «la pollution par les margines est manifestement observée du fait de à leur teneur en polyphénols située entre 1,76 et 7,47 mg par litre, proportion qui dépasse généralement la norme fixée par le Conseil national de l’environnement (0,01 mg/l) pour
la qualité des eaux destinées à la production de l’eau potable.

Au niveau national, le programme de prévention de la pollution industrielle a permis la réalisation de 13 projets pour un coût global de 103,4 millions de DH, dont 41,4 comme subvention du ministère de l'Environnement qui donne ces chiffres dans son bilan 2014.
Le Fonds national de l’environnement a, quant à lui, financé deux projets pour un coût global de 9,7 millions de DH, dont 3,9 comme subvention du MDE.
Selon le bilan 2014 du département de Hakima El Haïti, ces deux fonds qui totalisent 86 millions de DH,
sont orientés pour lutter essentiellement contre deux sources de pollution, à savoir les margines des huileries d’olives et les fours traditionnels des poteries. 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.