Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La 7e édition du Salon international des dattes prévue à Erfoud du 27 au 30 octobre

La 7e édition du Salon international des dattes (Sidattes) se tiendra du 27 au 30 octobre dans la ville d’Erfoud, apprend-on mardi auprès de l'Office régional de mise en valeur agricole du Tafilalet (ORMVAT).

La 7e édition du Salon international des dattes prévue à Erfoud du 27 au 30 octobre
La filière phoénicicole dans la région du Tafilalet vient d’être renforcée suite à la création dernièrement de huit unités frigorifiques de stockage et de conditionnement des dattes.

Organisé par le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime sur le thème «Le palmier dattier : Pilier des oasis pour l’adaptation aux changements climatiques», le salon vise notamment la valorisation du produit dattier et le développement des secteurs liés à l’écosystème oasien.
Cet événement, qui a acquis une dimension internationale et renforce la place de choix réservé par le Plan Maroc vert (PMV) au développement de l’espace oasien, a aussi pour objectifs la vulgarisation des techniques de production, le partage des expériences entre les différents opérateurs du secteur et la création d’une dynamique socio-économique au profit de la région.

En marge du salon, le programme prévoit notamment des journées scientifiques pour débattre de thématiques liées à la filière phoenicicole, à l’impact des changements climatiques sur les oasis, ainsi que l’exposition et la commercialisation d’autres produits de terroir comme le miel, le henné et le safran.
Pour les organisateurs, l’édition 2016 du Sidattes revêt une importance particulière en ce sens qu’elle intervient à la veille de la COP 22 qui vise la préservation et le développement solidaire des oasis. L’édition 2015 du Sidattes a enregistré la participation de 238 exposants nationaux en plus de 11 pays étrangers.
À signaler que la filière phoénicicole dans la région du Tafilalet vient d’être renforcée suite à la création dernièrement de huit unités frigorifiques de stockage et de conditionnement des dattes avec une capacité de stockage de 2600 tonnes, apprend-on auprès de l'Office régional de mise en valeur agricole du Tafilalet à Errachidia (ORMVAT). Sur ce total, 4 unités de valorisation des dattes ont fonctionné au cours de la campagne 2015 et 4 autres seront mises en marche incessamment pour le stockage de la production actuellement sur pieds.

Ces projets, réalisés par l’État et gérés par des groupements d’intérêt économique constitués de coopératives exerçant dans la filière, s’inscrivent dans le cadre de la valorisation de la datte dans la région. D’autres unités plus ou moins traditionnelles au nombre de sept gérées par des coopératives agricoles procèdent à la transformation des dattes en produits dérivés tels la pâte, le sirop, la confiture et les tartines. Ces coopératives transforment en moyenne une quantité totale de dattes d’environ 50 tonnes par an selon les commandes reçues et les opportunités de participation aux différentes manifestations nationales comme les salons et les foires.

Le Plan Maroc vert a réservé une place de choix au développement de la filière phoénicicole et au niveau de la région du Tafilalet, un programme ambitieux a été tracé pour la filière et comporte deux axes principaux, à savoir la réhabilitation des palmeraies traditionnelles et la modernisation du secteur par l’encouragement de l’investissement et la création d’exploitations performantes répondant aux exigences du marché. Le PMV vise notamment à faire de l'agriculture le principal levier de croissance sur les 10 à 15 prochaines années, à promouvoir l'investissement privé et à adopter une approche contractuelle pour réaliser les objectifs fixés. 

Lisez nos e-Papers