Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La BCP et l'Africa finance corporation joignent leurs efforts

Afin d'accroître la collaboration dans le financement des projets d'infrastructures en Afrique du Nord et Afrique subsaharienne, la BCP a signé un mémorandum d'entente avec l'Africa finance corporation. L'échange d’expertises doit contribuer à trouver des solutions plus innovantes de financement pour les projets d’infrastructures permettant ainsi de booster la croissance économique du continent.

La BCP et l'Africa finance corporation joignent leurs efforts
«À travers ce mémorandum, nous espérons pouvoir identifier les cibles potentielles de financement ainsi que les opportunités de partage de risques liées au financement du commerce, en particulier celles liées aux projets d’infrastructures», se félici

La Banque centrale populaire (BCP) a signé, la semaine dernière à Abidjan, un mémorandum d’entente avec l’Africa finance corporation (AFC). Le but recherché est d'accroitre la collaboration dans le financement de projets d’infrastructures en Afrique du Nord et Afrique subsaharienne.

«Nous sommes très heureux d’avoir signé cet accord à travers lequel nous espérons travailler en étroite collaboration avec l’AFC. À travers ce mémorandum, nous espérons pouvoir identifier les cibles potentielles de financement ainsi que les opportunités de partage de risques liées au financement du commerce, en particulier celles liées aux projets d’infrastructures. Notre objectif commun est que ce partenariat profite non seulement au Maroc mais aussi à tous les autres pays du continent», se félicite le PDG de la BCP, Mohamed Benchaâboun. Pour rappel, l’AFC fait du financement et du développement des projets d’infrastructures en Afrique sa principale vocation.
En 2012, elle a financé l’achat de brut destiné au raffinage en produits pétroliers par Samir afin de développer en aval l’industrie dans le pays.

À ce jour, l’AFC a investi pas moins de 4 milliards de dollars dans différents projets à travers 26 pays africains et dans un large éventail de secteurs notamment l’énergie, les télécoms, le transport et la logistique, les ressources naturelles et les industries lourdes.
«Un partenariat de cette envergure avec la BCP ouvre les infrastructures africaines à de nouvelles opportunités d’investissement. Cet échange d’expertises va contribuer à trouver des solutions plus innovantes de financement pour les projets d’infrastructures permettant ainsi de booster la croissance économique africaine», précise le président d’Africa finance corporation, Andrew Alli.

Afin de mener à bien sa mission, l’AFC s’est entourée d’une poignée de partenaires pour le lancement de l’Association de développement des infrastructures en Afrique. Cette dernière se veut être la voix de la communauté de développeurs de projets dans le secteur privé africain. C’est dans ce sens que l’initiative reconnait l’importance de la collaboration mutuelle dans l’instauration de financements réussis et l’identification de solutions au développement de projets d’infrastructures à travers le continent. 

Lisez nos e-Papers