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La berline tricorps façon Renault

La famille Mégane s’agrandit avec le lancement d’une version quatre portes. Il s’agit de la nouvelle Mégane Sedan dont les essais presse internationaux viennent d’avoir lieu en Pologne. Prévue sur le marché national en décembre prochain, la nouvelle berline compacte tricorps offre une palette d’équipements issue du segment supérieur, qui lui assure une véritable montée en gamme.

La berline tricorps façon Renault
Le profil élancé de la nouvelle Mégane Sedan est le résultat d’un travail minutieux sur le ratio entre surface vitrée et surface tôlée (1/3-2/3), ainsi qu’une hauteur de caisse (1,44 m) et une garde au sol (13 cm) contenue.

Si les voitures bicorps sont désormais les plus prisées dans plusieurs marchés grâce à leur design à la page, notamment en Europe, les carrosseries tricorps restent le segment de choix des automobilistes à la recherche d’un véhicule confortable, spacieux, et affichant leur statut social.
Désireuse de renforcer sa présence internationale et d’étendre son offre produit, Renault profite de cet engouement pour les berlines tricorps dans certains marchés et lance sa nouvelle Mégane Sedan, une version quatre portes de son best-seller Mégane.

Et c’est justement sur les routes de la belle région environnante de la ville de Varsovie en Pologne, pays où les berlines sedan sont très prisées, que le constructeur au losange a choisi de présenter son nouveau-né aux représentants de la presse internationale spécialisée.

Reposant sur l’architecture CMF C/D, la nouvelle Mégane Sedan a été pensée, conçue et développée en parallèle de la nouvelle Mégane, lancée début 2016. Elle bénéficie ainsi des qualités dynamiques (châssis, liaisons au sol, gamme moteur), du confort et des technologies de la version cinq portes. Elle y ajoute une habitabilité record dans la catégorie avec un espace généreux pour les occupants et un volume de coffre
de 550 dm3 VDA.

Belle à regarder

Avec ses allures de coupé, la nouvelle Mégane Sedan affiche un style dynamique et élégant. Elle adopte les codes esthétiques classiques des berlines tricorps, mais reste bien plus qu’une simple version quatre portes de sa sœur aux cinq portes. Les designers de Renault ont réussi à intégrer la malle de manière harmonieuse et équilibrée. Son gabarit généreux (4,63 m de long, 1,81 m de large et un empattement record dans la catégorie de 2,71 m) lui permet d’affirmer son style statutaire et de dégager de l’espace pour les occupants.
À l’intérieur, la nouvelle berline au losange soigne ses passagers. Elle propose une ambiance cockpit grâce aux sièges sculptés et enveloppants, à une instrumentation technologique (affichage tête haute en couleurs, tableau de bord avec écran TFT 7 pouces en couleurs reconfigurable, tablette multimédia verticale de 8,7 pouces R-Link 2) et une bonne ergonomie du poste de conduite.

L’habitacle offre un espace généreux pour le conducteur et ses passagers : la largeur aux épaules et aux coudes est parmi la meilleure du segment (1.441 mm à l’avant, 1.377 mm à l’arrière pour la largeur aux épaules, 1.492 mm à l’avant, 1.413 mm à l’arrière pour la largeur aux coudes). Le rayon de genoux aux places arrière est de 216 mm, soit 37 mm de mieux que la version cinq portes. L’inclinaison de la banquette arrière (27°) optimise la garde au toit pour les grands gabarits et améliore le confort postural.

Nouvelles motorisations

La nouvelle Mégane Sedan est dotée d’une gamme de motorisations associant plaisir et efficience. Selon les marchés, certains de ces moteurs peuvent être associés à la boîte automatique X-Tronic à variation continue ou la boîte EDC (Efficient Dual Clutch) à double embrayage. Toutes ces motorisations sont équipées de la fonction «mode ÉCO» qui permet, selon le constructeur, de réduire la consommation jusqu’à 10% en modifiant les performances du véhicule. De plus, sur les versions équipées de R-Link 2, la fonction Driving Eco2 fournit des informations complètes pour aider le conducteur à analyser sa conduite et prendre les mesures correctives pour réduire la consommation et les émissions de CO2. 


Conduite personnalisable

La nouvelle Mégane Sedan est équipée du système Multi-Sense, déjà disponible sur Espace et Talisman. Il s’agit d’une technologie permettant une expérience de conduite à la carte en agissant sur la réponse de la pédale d’accélérateur et du moteur, le temps de passage des vitesses (sur boite EDC uniquement), la fermeté de la direction, l’ambiance lumineuse de l’habitacle ainsi que la fonction massante du siège conducteur (selon les versions). Positionnée sur la console, la commande Multi-Sense permet d’accéder directement à la fonction sur l’écran R-Link 2, et d’avoir accès à cinq modes de conduite (Neutre, Sport, Confort, Personnalisé et Éco). Cinq ambiances lumineuses y sont associées (sépia, rouge, bleu, violet et vert). L’ambiance choisie est présente sur la console centrale ainsi que sur les panneaux de porte à l’avant et à l’arrière. Elle est associée à la couleur d’affichage de l’écran TFT du tableau de bord et de l’écran multimédia vertical. Enfin, en lien avec la technologie Multi-Sense, le conducteur a la possibilité de personnaliser le son du moteur. Il a le choix entre trois modes (Neutre, Confort et Sport).

Équipements

Aides à la conduite
Régulateur de vitesse adaptatif (ACC), Freinage actif d’urgence (AEBS), Alerte de franchissement de ligne (LDW), Alerte distance sécurité (DW), Alerte de sur-vitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation (OSP avec TSR), Avertisseur d’angle mort (BSW), Alerte détection de fatigue (Tiredness Detection Warning/TDW), Caméra de recul, Commutation automatique des feux de route/croisement (AHL), Aide au stationnement avant, arrière et latéral, Easy Park Assist (parking mains libres), Système d’ouverture mains libres de la malle, Carte d’accès et de démarrage mains libres (avec verrouillage du véhicule automatique), Frein de parking assisté, Climatisation automatique bizone, Volant chauffant.

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