Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

La Chambre des conseillers plaide pour plus de convergence avec l’agenda onusien

La Chambre des conseillers organiser un forum parlementaire, les 19 et 20 courant, sur le thème «promouvoir la dignité humaine pour rendre possible le vivre ensemble». Le but est de partager les expériences et de s’inspirer des pratiques et modèles réussis. Car «malgré les réalisations du Maroc en matière de justice sociale, il y a encore du chemin à faire», estime Hakim Benchamach.

La Chambre des conseillers plaide pour plus  de convergence avec l’agenda onusien
La Chambre des conseillers organisera un forum parlementaire, les 19 et 20 courant, sur le thème «promouvoir la dignité humaine pour rendre possible le vivre ensemble». Ph. Kartouch

Pour la première fois de son histoire, l’institution législative célébrera, le 20 février prochain, la Journée mondiale de «la justice sociale». Et c’est la Chambre des conseillers qui a pris cette initiative afin de s’inscrire dans la dynamique onusienne, comme l’a expliqué son président, Hakim Benchamach, lors d’un point de presse organisé hier et qui a été consacré notamment à l’annonce de cet événement. Pour ce dernier, la célébration de la Journée mondiale de la justice sociale le 20 février prochain sera un événement inédit dans la mesure où le Maroc sera le premier pays du Sud à interagir avec la décision de l’Assemblée générale des Nations unies qui a proclamé, en 2007, le 20 février comme Journée mondiale de la justice sociale. Aussi, cette célébration s'inscrit dans le sillage de la stratégie de la Chambre pour ces trois prochaines années et qui vise à promouvoir l’action parlementaire.

Pour fêter cette journée dans les règles de l’art, la Chambre des conseillers organisera un forum parlementaire, les 19 et 20 courant, sur le thème «promouvoir la dignité humaine pour rendre possible le vivre ensemble». Le but étant de partager les expériences et de s’inspirer des pratiques et modèles réussis. Car, pour M. Benchamach, «malgré les réalisations du Maroc en matière de justice sociale, il y a encore du chemin à faire». Ainsi, il appelle «le gouvernement et les cadres du pays à travailler davantage sur la convergence des politiques publiques pour plus d’efficience et d’efficacité». Le président de la Chambre des conseillers estime qu’il est temps de mettre en place un modèle marocain de justice sociale, qui s’appuie sur le référentiel onusien, le dispositif national et l’agenda mondial de développement.

Une pléiade de personnalités nationales et internationales de divers horizons, ainsi que des experts des organisations et instances des Nations unies, prendra part à cette rencontre, affirme le président de la seconde Chambre. Et de préciser que plusieurs activités auront lieu à cette occasion. À l’ordre du jour figurent des workshops traitant des différents aspects de cette thématique, inscrite désormais à l’agenda des gouvernements. Il y aussi aura une exposition d’ouvrages et de documents portant sur cette question. L’idée est de mettre en exergue la littérature relative à la justice sociale. L’organisation de ce forum est une autre distinction du Maroc. «Un Maroc qui a fait l’exception lors du printemps arabe», pour reprendre l’expression de Hakim Benchamach, qui estime qu’il est nécessaire pour le Parlement de s’ouvrir à la société et de discuter toutes les questions sans aucun tabou. «Un Parlement qui n’interagit pas avec les attentes de la société n’est pas digne de porter son nom», conclut-il. 

Lisez nos e-Papers