Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

La communauté israélite célèbre la Fête du Trône

La communauté israélite de Marrakech a organisé, mercredi soir au Théâtre royal de la ville, une grande cérémonie pour célébrer le dix-septième anniversaire de l’accession de S.M. le Roi Mohammed VI au Trône de Ses Glorieux ancêtres.

La communauté israélite célèbre  la Fête du Trône
La cérémonie s'est déroulée en présence des représentants de l'autorité locale.

Cette somptueuse réception a été l’opportunité pour la communauté juive de la cité ocre d’exprimer ses sentiments de fidélité et de loyalisme à Sa Majesté le Roi et de réitérer son indéfectible attachement au Glorieux Trône alaouite et sa mobilisation constante derrière le Souverain pour la défense des valeurs sacrées de la Nation et le développement et la prospérité du Royaume.

S’exprimant à cette occasion, le président de la communauté israélite de Marrakech-Essaouira, Jacky Kadoch, a présenté, en son nom personnel et en celui de tous les membres de la communauté, ses vives félicitations à S.M. le Roi ainsi que ses vœux de bonheur, d’excellente santé et de réussite dans les nobles entreprises du Souverain pour le bien du peuple marocain et la prospérité du Royaume.

Le 30 juillet est une date chère aux Marocains dans la mesure où elle atteste de l’attachement et de la symbiose qui ont toujours existé entre le peuple et le Trône alaouite, a-t-il dit, faisant observer que la Fête du Trône revêt des significations profondes dont le renouvellement de l’acte d’allégeance, un pacte liant le glorieux Trône alaouite au peuple, d’autant plus que la monarchie est le symbole de l’unité de la Nation et est garante de la pérennité et de la continuité de l’État.

Ancrée dans ses racines, la communauté israélite a toujours favorisé la dynamique du ressourcement et du rattachement des communautés de la diaspora juive au Maroc et continue d’être un facteur d’ouverture et de dialogue pour la paix, a avancé M. Kadoch, notant que «plus d’un million de Juifs n’ont jamais coupé le cordon ombilical avec leur communauté et leur pays d’origine où ils reviennent régulièrement animés par un fort tropisme affectif et identitaire». Le Royaume «peut compter sur cette fidélité active et sur les talents des communautés juives marocaines de par le monde», a-t-il martelé. Le président de la communauté israélite de Marrakech-Essaouira a également souligné que le Maroc poursuit sereinement, sous l’égide de S.M. le Roi Mohammed VI, sa route vers le développement, tout en offrant au peuple marocain une vie pleine de dignité et d’espoirs qui se réalisent jour après jour.

Lecture a, par la suite, été donnée à un message de fidélité et de loyalisme adressé à S.M. le Roi Mohammed VI et dans lequel les membres de la communauté israélite implorent le Tout-Puissant d’accorder une longue vie de santé et de bonheur au Souverain et de combler Sa Majesté le Roi en les personnes de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. la Princesse Lalla Khadija, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de l’ensemble des membres de l’illustre Famille royale.

Cette grandiose cérémonie s’est déroulée en présence notamment du wali de la région de Marrakech-Safi, Abdelfettah Lebjioui, des présidents des Conseils de la région et de la ville, respectivement Ahmed Akhchichine et Mohamed Larbi Belcaïd, du consul général de France à Marrakech, Éric Gérard, et de plusieurs autres personnalités civiles et militaires. 

Lisez nos e-Papers