Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

La communauté juive célèbre la Fête du Trône en présence d’une délégation de l’Institut judéo-arabe

La communauté juive de Fès-Sefrou et Oujda a organisé, mercredi au centre Maimonide à Fès, une soirée socioculturelle et artistique pour célébrer, dans la joie et l’allégresse, le 17e anniversaire de l'accession de S.M. le Roi Mohammed VI au Trône de Ses Glorieux Ancêtres alaouites.

La communauté juive célèbre la Fête du Trône en présence d’une délégation de l’Institut judéo-arabe
Une délégation de l’Institut judéo-arabe qui effectue une visite de plusieurs jours au Maroc dans le cadre de son action pour favoriser le dialogue interculturel et inter-religieux et la paix israélo-arabe.

Cette cérémonie commémorative, qui s’est déroulée en présence du wali de la région de Fès-Meknès, des gouverneurs des provinces de Moulay Yacoub et Sefrou, du président de la région de Fès-Meknès, du président de la commune urbaine de Fès et de plusieurs personnalités civiles, militaires et judiciaires, a enregistré la participation d’une délégation de l’Institut judéo-arabe qui effectue une visite de plusieurs jours au Maroc dans le cadre de son action pour favoriser le dialogue interculturel et inter-religieux et la paix israélo-arabe. Cette fête conviviale a été marquée par la distribution de fauteuils roulants au profit de plusieurs citoyens musulmans handicapés et démunis de la région, assurant ainsi leur mobilité et leur autonomie.

Cette opération généreuse et caritative a été initiée par la communauté israélite de Fès en coordination avec les services sociaux de la wilaya de la région pour marquer comme il se doit le 17e anniversaire de l’intronisation de S.M. le Roi Mohammed VI. À cette occasion, le président de la communauté juive de Fès-Sefrou et Oujda, le Dr Armand Guigui, a souhaité la bienvenue aux personnalités conviées et demandé au wali de la région de bien vouloir transmettre au Souverain, en son nom et en celui de toute la communauté israélite, leurs sentiments de loyalisme et d’indéfectible attachement au Trône alaouite et leur constante mobilisation derrière l’auguste personne du Souverain pour la défense des causes sacrées et de l’intégrité territoriale du pays.

Des prières solennelles en hébreu, français et arabe ont été récitées par le rabbin de Fès, Abraham Sebbagh, et maitre Didier Tobaly, membre actif de la communauté, pour assurer gloire, bonheur, santé et longue vie à S.M. le Roi Mohammed VI, et pour combler le Souverain en les personnes de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de l’ensemble des membres de la Famille royale ainsi que pour le progrès et la prospérité du peuple marocain. Le professeur universitaire Shimon Shetreet, ancien ministre israélien, président du Projet de la culture internationale pour la paix, a exprimé l’indicible joie de la délégation de l’Institut judéo-arabe de visiter le Maroc, terre de culture, de coexistence et de paix, rappelant le rôle essentiel des Souverains alaouites dans la protection de la communauté juive marocaine et l’importante contribution du Royaume dans la recherche et l’instauration de la paix israélo-arabe. Il a également formulé ses vifs remerciements au Dr Armand Guigui président de la communauté israélite de Fès-Sefrou et Oujda pour l’accueil chaleureux et pour l’association des membres de la délégation israélo-arabe aux festivités et réjouissances de la glorieuse fête du Trône, souhaitant gloire et longue vie à S.M. le Roi et progrès et prospérité au Royaume. Il a émis aussi le vœu pour le renforcement des échanges humains et culturels entre les deux peuples marocain et israélien dans le cadre des efforts de promotion de la culture du dialogue inter-religieux, de l’entente et de la paix. Cette délégation composée d’une douzaine de membres effectue du 24 juillet et 3 août une visite aux villes de Casablanca, Rabat, Fès, Marrakech, Essaouira et Agadir avec des rencontres inter-culturelles et inter-religieuses en faveur de la paix au Moyen-Orient.

Lisez nos e-Papers