Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

La coopération Sud-Sud se renforce

La coopération Sud-Sud se renforce
La Convention-cadre a été signée par Larbi Bencheikh, directeur général de l'OFPPT, et Patrice Emery Trovoada, Premier ministre et Chef du gouvernement de la République démocratique de São Tomé-et-Principe.

L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) accorde une importance particulière à la coopération Sud-Sud. C’est ce que vient de confirmer la récente convention signée par Larbi Bencheikh, directeur de l’Office, et Patrice Emery Trovoada, Premier ministre et Chef du gouvernement de la République démocratique de Sao Tomé-et-Principe. La présente Convention-cadre a pour objet de fixer le cadre global de coopération et de partenariat entre les deux parties dans le domaine de la formation professionnelle. Les programmes de coopération visés par cet accord s’attacheront à la promotion d’actions de coopération technique en ce qui a trait aux attributions et aux compétences des deux parties. Outre l’organisation d’une nouvelle mission d’experts à Sao Tomé-et-Principe, l’Office s’est également engagé à accueillir en formation initiale 60 stagiaires santoméens à partir de la rentrée 2016-2017.

L’accord vise également l’augmentation du quota des places pédagogiques réservées annuellement par l’Office aux stagiaires de Sao Tomé-et-Principe ; la création d’établissements sectoriels pour assurer plus de proximité et une disponibilité de ressources qualifiées dans ce pays. De son côté, la partie santoméenne accordera des bourses de formation au profit des jeunes stagiaires, leur permettant de couvrir, entre autres, le paiement des frais d’inscription, ainsi que les frais d’hébergement dans les internats de l’OFPPT. D'autres points très importants sont inscrits à l'agenda : le développement de l’ingénierie pédagogique ; l’échange d’expérience et le jumelage entre établissements à vocation similaire ; ainsi que le développement de structures et de mécanismes de formation continue. Pour ce qui est des modalités d’exécution techniques et financières, celles-ci seront précisées dans les conventions spécifiques. Les deux parties agiront ensemble pour la prospection des moyens ou sources de financement nécessaires à la réalisation des projets, dans le cadre de la coopération bilatérale, multilatérale ou triangulaire.

Elles feront appel, le cas échéant, aux moyens matériels et humains disponibles dans les deux pays pour l’exécution de leurs projets de coopération. À noter que cette convention a été signée dans la cadre d’une visite de Patrice Emery Trovoada au Maroc.

Lisez nos e-Papers