Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

La digitalisation de la formation au service du développement de l’entreprise

La digitalisation de la formation est devenue une réalité incontournable pour s’adapter aux exigences de la compétitivité et de la concurrence. Contrairement aux autres formes classiques de formation, le e-learning offre un meilleur apprentissage, un rythme de formation adapté aux collaborateurs et une certaine flexibilité.

La digitalisation de la formation au service  du développement de l’entreprise
Vue des travaux de la rencontre sur la digitalisation de la formation en entreprise et dans l’administration organisée par Ideo Factory.

À l’occasion de son dixième anniversaire, le spécialiste du e-learning, Ideo Factory a organisé la semaine dernière une rencontre sur la digitalisation de la formation en entreprise et dans l’administration, en partenariat avec le groupe CGEOS. L’occasion pour les DRH et les experts de débattre et d’échanger sur la digitalisation de la formation, ainsi que sur les meilleurs moyens en vue d’en assurer la réussite. Dans une déclaration au journal «Le Matin», Oussama Esmili, directeur général de Ideo Factory, a souligné que cette rencontre vise à présenter les principales étapes ainsi que les conditions de réussite de la digitalisation de la formation, partant d’un contexte marocain. «Nous avons invité des représentants de différents secteurs d’activité, que ce soit l’administration publique, très volontaire depuis quelques années, notamment grâce au leadership du ministère de l’Économie et des finances dans ce domaine, mais aussi des établissements publics et privés qui ont révolutionné leur approche de la formation en intégrant des solutions digitales particulièrement innovantes. On a pu découvrir les expériences très abouties du groupe Poste Maroc, Royal Air Maroc, ou encore la MAP et Al Amana Microfinance.

Nous avons aussi eu le plaisir d’accueillir des acteurs de la société civile, ONG et organismes internationaux très attentifs à l’apport de la formation digitale dans le domaine de l’inclusion sociale et financière. Nous croyons que là aussi, une révolution est en marche», explique-t-il. L’extrême importance de la digitalisation de la formation dans un monde de plus en plus compétitif a été longuement analysée par Pascal Debordes, directeur à l’international de CEGOS, leader mondial de la formation multimodale. Il a mis en exergue les différentes étapes à adopter dans le processus de digitalisation de la formation et les multiples avantages qui en découlent. Il a précisé que cette forme de formation permet de doper la performance de l’investissement formation.

L’idée étant de disposer de plusieurs options cohérentes de formation des collaborateurs, sans toutefois opposer le e-learning à la formation classique. Selon lui, la digitalisation de la formation consiste en une définition claire du projet en prenant en compte l’environnement social, économique et culturel de l’entreprise, l’identification des axes de la formation et la catégorisation des modalités à privilégier en fonction de leur pertinence à chaque étape d’un dispositif de formation. L’intervenant n’a pas manqué de rappeler l’importance de renforcer l’interactivité entre les formateurs et les bénéficiaires du e-learning en recourant à des pédagogies bien adaptées. Cet esprit de motivation a été pris en considération par Ideo Factory qui a développé un savoir-faire particulier en lien avec le contexte des entreprises marocaines. Les maîtres mots de ces mécanismes de motivation sont : accompagnement et adaptation.

Lisez nos e-Papers