Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La Direction du Trésor se prépare à une grande mue

Le ministère de l’Économie et des finances planche sur la restructuration de la direction du Trésor et des finances extérieures. Objectif : optimiser ses ressources et assurer une meilleure efficacité dans l’accomplissement de ses missions notamment en tant que gardien des équilibres macroéconomiques. Une étude stratégique sera lancée pour la conception de sa nouvelle structure organisationnelle et opérationnelle.

La Direction du Trésor se prépare  à une grande mue
Le projet vise à optimiser et clarifier les champs d’intervention et les procédures de travail, améliorer le processus de traitement des dossiers ainsi que de favoriser la coordination entre les sous-structures et les différents départements concerné

La Direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE) prépare sa grande mue. Soutenu par la Banque africaine de développement (BAD), ce pôle stratégique relevant du ministère de l’Économie et des finances planche ainsi sur un projet de restructuration et de réingénierie de ses activités. Objectif : renforcer son rôle en tant que gardien des équilibres macroéconomiques, gestionnaire de la dette et de la trésorerie, coordonnateur et mobilisateur des financements extérieurs ainsi qu’acteur central dans le développement et la régulation du secteur financier.

À cet effet, le ministère, en collaboration avec la BAD, vient de lancer un Appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour la sélection d’un cabinet de consultants qui assurera l’élaboration de l’étude stratégique sur la DTFE. Il sera chargé de la conception de la nouvelle structure organisationnelle et opérationnelle de cette direction chapeautée actuellement par Faouzia Zaâboul. «D’une manière générale, le projet d’appui à l’élaboration de l’étude stratégique sur la DTFE vise à la ré-ingénierie du processus organisationnel et opérationnel de la DTFE en vue d’optimiser ses ressources, et d’assurer une meilleure efficacité et efficience dans l’accomplissement de ses missions», indique le ministère. Plus spécifiquement, précise-t-il, la réorganisation des structures de la DTFE a pour objectif de prendre en charge toutes les missions assurées par la Direction, d'optimiser et clarifier les champs d’intervention et les procédures de travail, d’évaluer et améliorer le processus de traitement des dossiers ainsi que de favoriser la coordination entre les sous-structures et les différents départements concernés du ministère de l'Économie et des finances.

De plus, le projet porte sur la mise en place d’un système de gestion prévisionnelle des emplois et compétences au sein de la DTFE. Ce système veillera à adapter les programmes de formation et les critères de recrutement aux besoins des métiers de la Direction ainsi que redynamiser le mécanisme de mobilité et préparer la relève.
À noter que ce projet de refonte organisationnelle et opérationnelle s’inscrit dans une dynamique de changement que la DTFE a initiée concrètement en 2013. Le but est de procéder, de manière progressive, à une nouvelle organisation par domaines d’activités stratégiques.

Le premier jalon dans ce chantier structurant concerne la modernisation du cadre organisationnel de la gestion de la dette qui est en cours. Cette modernisation devra permettre à la DTFE de se conformer aux standards internationaux tant au niveau de l’organisation qu’au niveau de la gestion et la prévision des risques, tels que les risques de taux d’intérêt, de taux de change (pour la dette extérieure) et de refinancement.
Le second jalon dans ce chantier structurant est relatif au domaine stratégique de la régulation du secteur financier, confronté à de nouveaux enjeux ayant dicté la réorganisation du pôle en charge de ce secteur pour lui permettre de se focaliser davantage sur les problématiques d’actualité. Ce chantier sera poursuivi cette année de manière à permettre à la DTFE de renforcer l’efficacité et l’efficience de ses actions. 

Lisez nos e-Papers