Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La FAO lance une 4e version de «FAOSTAT» plus interactive

L'Agence des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation a lancé, le 22 novembre à Rome, le nouveau site «FAOSTAT», une base de données regroupant les statistiques alimentaires, agricoles, halieutiques, forestières, nutritionnelles et des gestions des ressources naturelles de 245 pays. Le nouveau site offre une interface accessible à partir d'un smartphone, d'une tablette ou encore d'un ordinateur.

La FAO lance une 4e version de «FAOSTAT» plus interactive
Les statistiques agricoles, coûteuses à produire et complexes à communiquer, sont un outil indispensable dans la prise de décisions pour prendre des mesures concrètes.

«FAOSTAT», le site Internet des statistiques agricoles mondiales de l'Agence des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) a fait peau neuve. Dès 1961, «FAOSTAT» permet d'accéder librement aux données en séries chronologiques et transversales de 245 pays et territoires. Ces données concernent aussi bien les statistiques alimentaires, agricoles, halieutiques, forestières et nutritionnelles que celles relatives à la gestion des ressources naturelles. Le 22 novembre à partir de son bureau à Rome, la FAO a lancé le nouveau site du «FAOSTAT» qui en est à sa 4e version. «Le nouveau site offre à présent une interface d'utilisation ultra-moderne, accessible à partir d'un smartphone, d'une tablette ou encore d'un ordinateur.

Les options de recherche ainsi que le filtrage de données ont été améliorés, tandis que le système de navigation a été simplifié. Dans son ensemble, l'architecture a été conçue de manière plus flexible, permettant ainsi de publier plus rapidement des jeux de données à l'avenir», peut-on lire sur le portail électronique de la FAO. La visualisation des données a également été améliorée grâce à ce nouvel outil. Il est désormais possible de télécharger des ensembles de données personnalisées, telles que des cartes et graphiques. L'agence précise que le site est visité par 200.000 internautes chaque mois.

Parmi ses principaux utilisateurs figurent des statisticiens nationaux, des membres de gouvernement, des chercheurs, le secteur privé, des agences internationales, la société civile et de nombreux médias à travers le monde. L'outil statistique de la FAO, qui fournit des données, entre autres, sur les intrants, les productions, l'utilisation des terres et les indicateurs agro-environnementaux, permet d'évaluer les progrès effectués en vue de la réalisation des objectifs fixés par le Programme de développement durable (ODD) à l'horizon 2030. «La FAO est chargée de surveiller 21 indicateurs clés indispensables à la réalisation des ODD et FAOSTAT aide à évaluer la mise en œuvre des engagements pris par la communauté internationale», explique la FAO. Ces ODD visent essentiellement à éradiquer l'extrême pauvreté, la faim et la malnutrition d'ici à 2030 et à promouvoir l'agriculture et l'utilisation durable des ressources naturelles. 

Lisez nos e-Papers