Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La FAO recommande d'investir dans l'agriculture

Outre la réduction de la pauvreté et de la faim, l'agriculture peut jouer un rôle dans la lutte contre le changement climatique, a déclaré la directrice générale adjointe de la FAO, qui a organisé un débat sur la réalisation des Objectifs de développement durable au siège de l'ONU.

La FAO recommande d'investir dans l'agriculture
Si les tendances climatiques se poursuivent, la production de blé en Afrique pourrait enregistrer une baisse de 10 à 20% d’ici à 2030. tttttttttttt Ph. DR

Au niveau mondial, l’agriculture engendre au moins 14% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES), responsables du changement climatique. «C’est plus que les transports, et presque autant que l’industrie». Selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), ces émissions sont dues au labour qui libère du CO2 dans le sol, et la riziculture et l’élevage émettent de grandes quantités de méthane, qui a un pouvoir de réchauffement supérieur à celui du CO2. En Afrique, dans un rapport intitulé «L’Afrique face au changement climatique» les Nations unies avertissent que d’ici 2050, il suffira d’une augmentation de 1,2 à 1,9 °C pour accroître d’entre 25 et 95% le nombre d’Africains sous-alimentés. Selon la revue scientifique internationale «Science» citée dans le rapport onusien, les variétés de blé se développent à des températures comprises entre 15 et 20 °C, mais la température moyenne annuelle dépasse aujourd’hui cette plage pendant la saison de végétation «Si ces tendances climatiques se poursuivent, la production de blé pourrait enregistrer une baisse de 10 à 20% d’ici à 2030 comparé aux rendements des années 1998-2002».

Le rapport poursuit en soulignant que d’ici le milieu du siècle, la production de blé pourrait enregistrer une baisse de 17%, 5% pour le maïs, 15% pour le sorgho, et 10% pour le mil. Face à cette situation, l'agence onusienne chargée de l'agriculture et de l'alimentation (FAO) d'un débat thématique de haut niveau sur la réalisation des Objectifs de développement durable (OMD) qui s'est tenu au siège de l'ONU.
L'agriculture peut contribuer à réduire l'impact du changement climatique favorisant la résilience des communautés, a souligné la directrice générale adjointe de la FAO.

L'Accord de Paris sur le climat reconnaît «la priorité fondamentale consistant à sauvegarder la sécurité alimentaire et éliminer la faim ainsi que la vulnérabilité particulière des systèmes de production alimentaire à l'impact du changement climatique», précise la FAO sur son site Internet. De plus, l'agriculture est l'un des principaux secteurs de l'économie à être durement touché par le changement climatique. Le récent phénomène climatique El Niño en est un témoignage et affecte quelque 60 millions de personnes dans le monde. «Près de 80% des populations indigentes vivent dans les zones rurales. Aussi nous attelons-nous, dans le cadre de notre action collective, à autonomiser les acteurs ruraux, les petits exploitants, les femmes rurales, les jeunes et les peuples autochtones», a souligné la directrice générale adjointe de la FAO, Maria-Helena Semedo. 

Lisez nos e-Papers