Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next

La garantie de l’accès aux soins, un pilier du développement humain prôné par Sa Majesté

Garantir le droit à la santé pour tous ne peut être atteint que par la création de centres de proximité à même de permettre à la population d’accéder aux soins médicaux quel que soit le lieu où elle réside. C’est ainsi que Sa Majesté le Roi Mohammed VI accorde Sa Haute Bienveillance aux différents projets de structures médicales à travers le Royaume et veille personnellement à les lancer ou les inaugurer. Retour sur les différents projets réalisés cette année.

La garantie de l’accès aux soins, un pilier du développement humain prôné par Sa Majesté
14 février 2016 : S.M. le Roi inaugure et lance d’importants projets médicaux au niveau du CHU Ibn Rochd à Casablanca.

«Nous saisissons l’occasion de cette conférence pour réaffirmer Notre volonté constante d’inscrire la promotion du secteur de la santé parmi les grands chantiers essentiels du pays. Ceci tient à Notre conviction que le droit d’accès aux services de santé, qui a été consacré par la nouvelle Constitution du Royaume, constitue un des piliers majeurs pour la consolidation de la citoyenneté dans la dignité et pour la réalisation du développement humain global et intégré que Nous souhaitons pour Notre pays». extrait du message qu’a adressé Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux participants de la Conférence sur la santé en 2013. Garantir et faciliter l’accès aux soins à toutes les franges de la population fait partie des priorités que s’est fixées Sa Majesté depuis Son accession au Trône de Ses Glorieux Ancêtres, il y a 17 ans. C’est d’ailleurs dans cette perspective qu’ont été créés en 2002 les deux régimes de la couverture médicale de base : l'Assurance maladie obligatoire de base (AMO) et le Régime d'assistance médicale (Ramed). Ensuite, la Constitution de 2011 est venue consolider les principes d’amélioration et d’extension de la couverture médicale et des soins, piliers du développement humain et social prôné par S.M. le Roi Ainsi, l’article 31 stipule que «L’État, les établissements publics et les collectivités territoriales œuvrent à la mobilisation de tous les moyens à disposition pour faciliter l’égal accès des citoyennes et des citoyens aux conditions leur permettant de jouir des droits : aux soins de santé ; à la protection sociale, à la couverture médicale et à la solidarité mutualiste ou organisée par l’État…»

Fondé sur les principes de l’assistance sociale et de la solidarité nationale au profit des démunis, le Ramed a été mis en place de manière effective en 2011, avec comme objectif de permettre à la population économiquement défavorisée de bénéficier d’une couverture médicale de base qui lui offre la gratuité des soins et prestations disponibles dans les hôpitaux publics, les centres de santé et les services sanitaires relevant de l’État aussi bien en cas d’urgence que lors de l’hospitalisation. Un projet très réussi, puisqu’à fin décembre 2015, le nombre de bénéficiaires a atteint plus de 9,2 millions de personnes. Ce nombre concerne 3,47 millions de familles, soit plus de 113% de la population ciblée. La volonté du Souverain d’inscrire la promotion du secteur de la santé parmi les grands chantiers du Royaume s’illustre aussi par les différents projets médico-sociaux que S.M. le Roi inaugure ou lance en personne. C’est le cas par exemple du Centre de diagnostic et de traitement des maladies chroniques, inauguré en juin 2016 et destiné à renforcer l’offre médicale au niveau de la ville de Mohammedia. Un autre centre de soins de santé de proximité destiné à renforcer l’offre médicale au niveau de Bouknadel verra le jour l’année prochaine. En effet, Sa Majesté le Roi a lancé les travaux de réalisation de ce centre, en juin dernier, qui permettra aux bénéficiaires d’avoir accès à une offre de soins multidisciplinaire intégrée, couvrant le traitement des maladies chroniques et de la mère-enfant. À Rabat, Sa Majesté a inauguré et lancé, entre les mois de mars et juin de l’année en cours, plusieurs projets médico-sociaux qui s’inscrivent dans la droite ligne des efforts déployés par le Souverain visant à favoriser l’accès des citoyens aux soins, et en particulier pour les personnes démunies.

Dans ce cadre, Il a inauguré un centre pour la prise en charge des personnes atteintes d’infirmité motrice cérébrale (IMC) ; et a lancé plusieurs projets réalisés dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), notamment : un centre socio-éducatif «Madinat Al Amane», un pôle de santé polyvalent, et un complexe socio-éducatif «Al Majd».
Le Souverain a également inauguré dans la capitale du Royaume un centre de jour d’accueil des malades atteints d’Alzheimer. Se présentant comme un nouveau concept de projet médico-social, le centre englobe une double prise en charge : celle des sujets atteints d’Alzheimer à un stade léger ou modéré et vivant à domicile, combinée à l’accompagnement de leurs aidants familiaux. Rabat compte désormais un centre de virologie, des maladies infectieuses et tropicales, une structure de référence à l’échelon national et international, projet réalisé au niveau de l’Hôpital militaire d’instruction Mohammed V. A Casablanca, l’approche royale d’un développement humain global et intégré s'est vue plusieurs fois concrétisée avec l’inauguration et le lancement de plusieurs projets destinés au renforcement de l’offre de soins aux Casablancais durant l’année 2016. On peut citer à titre d’exemple, l’inauguration par S.M. le Roi du nouveau service de maternité de l’hôpital d'enfants Abderrahim Harouchi et du nouveau service des urgences de «l’Hôpital 20 Août 1953» ; le lancement des travaux de construction du service des urgences (Trauma Center) et du Centre psychiatrique du CHU Ibn Rochd ; le lancement du programme socio-médical de proximité pour la région de Casablanca-Settat (2016-2020), à l'arrondissement Sidi Othmane avec la réalisation prochaine de huit établissements médico-sociaux et de quatre établissements de soins de santé primaire. Tanger n’était pas en reste.

Le Souverain y a lancé et inauguré différents projets destinés au renforcement de l’offre médico-sociale entre septembre et octobre 2015, dont un centre pour personnes autistes, un centre de protection des personnes présentant une déficience mentale, un centre d’addictologie et un centre hospitalier universitaire.

Lisez nos e-Papers