Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Journal en cours...

La Gendarmerie royale relève 24.730 infractions depuis le début de l’année

No Image

Dans le cadre de l’exercice de sa mission de police administrative et judiciaire en matière de protection de l’environnement, la Gendarmerie royale a relevé depuis le début de l’année 24.730 infractions, dont 2.650 durant le mois d’octobre, à travers le territoire national.

Ces infractions se répartissent en 22.320 relatives à la protection du sol, de la faune et de la flore, 2.017 à la protection de l’eau et de la faune marine et 393 à la protection de l’air. Par ailleurs, la Gendarmerie royale a procédé, en collaboration avec l’Institut national de recherche halieutique et les services compétents, au constat de 106 cas d’échouages d’espèces marines survenus le long du littoral, depuis le début de l’année jusqu’au 30 novembre dernier. Pour rappel, le Commandement de la Gendarmerie royale a mis sur pied, dès 1999, le Service de l’Environnement, au niveau de l’État-Major à Rabat.

Ce service central a pour mission de coordonner et d’initier les actions des différentes unités menées pour la protection de l'environnement. Dans la lutte contre la pollution marine accidentelle, les opérations de lutte sont confiées à l’Inspection de la Marine royale qui collabore étroitement avec la Marine marchande, l’Agence nationale des ports, les Pêches maritimes, la Gendarmerie royale et les Forces Royales Air.

Lisez nos e-Papers