Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

la langue amazighe bientôt dans les travaux de la Chambre des conseillers

la langue amazighe bientôt dans les travaux  de la Chambre des conseillers

Un projet de mémorandum d'entente et de coopération pour l'intégration de la langue amazighe dans les travaux de la Chambre des conseillers a été au centre d'une réunion, mardi à Rabat, entre une délégation de ladite Chambre et le recteur de l'Institut royal de la culture amazighe (IRCAM).

Selon un communiqué de la Chambre des conseillers, le troisième vice-président de la Chambre, Hamid Kouskous, a affirmé que cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la décision du bureau de la Chambre portant sur la prise de toutes les mesures pratiques pour lancer l'application des dispositions de la Constitution relative à l'amazighe en tant que langue officielle en l'intégrant dans les travaux de la Chambre des conseillers.

La Chambre, a-t-il précisé, avait approuvé un projet de feuille technique servant de plan de travail transitoire visant à intégrer graduellement l'amazighe, dans sa diversité linguistique, dans tous les aspects du travail législatif, et ce, au côté de l'arabe.

Il s'agit d'un projet soumis par la Chambre des conseillers à l'examen des experts de l'IRCAM en vue d'en faire un mémorandum d'entente et de coopération entre les deux établissements pour disposer de toutes les conditions scientifiques, techniques et humaines à même de faire aboutir l'intégration de l'amazighe dans les travaux de ladite Chambre, ajoute la même source. De son côté, le recteur de l'IRCAM, Ahmed Boukous, a assuré que l'Institut était prêt à apporter tout son soutien à la Chambre des conseillers et au Parlement en général, afin de mettre en œuvre les dispositions de la Constitution relatives à l'amazighe, d'autant plus que le Parlement s'apprête à examiner le projet de loi organique relative aux moyens d'intégrer l'amazighe, ainsi que le projet de loi organique du Conseil national des langues et de la culture marocaines.

Les deux Chambres du Parlement doivent s'ouvrir, dans l'examen de ces deux importants projets de loi, sur les propositions de différents acteurs et intervenants, notamment l'IRCAM et la société civile, a souligné M. Boukous. Pour sa part, le secrétaire général de la Chambre des représentants, Abdelouahed Khouja, a indiqué que les cadres de la Chambre des représentants étaient disposés à travailler de concert avec les experts de l'IRCAM dans le cadre d'une commission technique pour suivre l'application des différentes décisions incluses dans le mémorandum d'entente et de coopération entre les deux institutions.

Lisez nos e-Papers