Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

La liberté d'association et de réunion à nouveau bafouée

Le réseau euro-méditerranéen des droits de l'Homme «EuroMed Droits» a une nouvelle fois dénoncé le climat de répression qui sévit en Algérie contre les défenseurs des droits de l'Homme et les syndicats.

La liberté d'association et de réunion à nouveau bafouée
La situation des droits de l'Homme en Algérie suscite également des inquiétudes au Parlement européen. tttttttttt Ph. AFP

L'Organisation européenne de défense des droits humains rapporte que les forces de l'ordre ont empêché la tenue, samedi dernier à Alger, d'un colloque du Syndicat national des personnels de l'administration publique (SNAPAP) sur la situation socio-économique dans le pays et interpellé six militants syndicaux. «EuroMed» dénonce en cela «une entrave en claire violation» de la loi sur la liberté de réunion, ajoutant que «cet abus de pouvoir donne une nouvelle preuve du harcèlement policier et judiciaire dont sont l'objet les militants des droits humains et les syndicalistes autonomes» en Algérie. L'organisation européenne souligne que cette entrave à la liberté d'association et de réunion en Algérie «fait suite à une longue série d'atteintes aux libertés fondamentales, qui ne cessent de se dégrader dans ce pays où les autorités supportent de moins en moins les critiques et les demandes de la société civile, qui peinent à trouver des canaux d'expression et de communication avec leurs gouvernants». Elle demande aux autorités algériennes de «cesser le harcèlement et la répression des syndicalistes et des défenseurs des droits humains», appelant les institutions européennes à soulever ces questions avec le gouvernement algérien.

Début février, le réseau euro-méditerranéen des droits humains avait interpellé les institutions européennes sur «La répression constante des voix dissidentes du régime algérien et la fragilisation de l'État de droit».
Cette interpellation est intervenue au moment où la société algérienne vit «un recul des libertés individuelles et fondamentales, suite à la publication de l'avant-projet de révision de la Constitution le 5 janvier dernier», écrit «EuroMed Droits» dans une note sur la situation des droits humains en Algérie, rendue publique à Bruxelles. Dans sa note, «EuroMed Droits» détaille comment les pressions sur les militants des droits économiques et sociaux n'ont cessé de croître ces dernières années, précisant que l'on assiste aujourd'hui à «une criminalisation des rassemblements de solidarité, et plus globalement à des restrictions des libertés de réunion et d'association».

La situation des droits de l'Homme en Algérie suscite également des inquiétudes au Parlement européen qui avait adopté en avril 2015 une résolution dénonçant l'incarcération de militants des droits de l'Homme et des travailleurs en Algérie et demandant la fin du harcèlement des syndicalistes autonomes et le respect de la liberté d'association et de réunion dans ce pays. 

Lisez nos e-Papers