Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La malnutrition coûte 3.500 milliards de dollars par an

La malnutrition coûte 3.500 milliards de dollars par an
Dans la même communauté, des personnes peuvent tout aussi bien souffrir de faim, de carences en micronutriments ou encore d'obésité.

Les 1er et 2 décembre s'est tenu à Rome un colloque sur les systèmes alimentaires durables. Lors de cette rencontre, co-organisée par l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) et l'Organisation mondiale de la santé, il a été révélé que les différents types de malnutrition (sous-alimentation, surpoids, obésité) coûteraient 3.500 milliards de dollars par an.

Le directeur général de la FAO, José Graziano da Silva, a déclaré qu'«aucun pays n'était immunisé» contre ce problème dont «les coûts humains, sociaux, environnementaux et économiques sont énormes». Selon la FAO, plus de deux milliards de personnes souffrent de carences en micronutriments qui affectent leur santé. On estime à environ 150 millions le nombre d'enfants âgés de moins de 5 ans qui accusent un retard de croissance, en raison d'une mauvaise alimentation.

En parallèle, 1,9 milliard de personnes sont à présent en surpoids et 600 millions d'entre eux sont considérés comme obèses. «Les défis nutritionnels de nos jours sont complexes et souvent conflictuels. Dans la même communauté, des personnes peuvent tout aussi bien souffrir de faim, de carences en micronutriments ou encore d'obésité», conclut la FAO. Le symposium a adopté trois approches : des politiques axées sur l’offre alimentaire pour accroître l'accès à une alimentation saine, des mesures orientées sur la demande pour responsabiliser les consommateurs et les démarches pour renforcer la responsabilité, la résilience et l’équité dans le système alimentaire. 

Lisez nos e-Papers