Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

La passion du golf sous le pinceau de Naïm Chemaou

Le Royal Golf Dar Es-Salam accueille, jusqu’au 3 novembre, une belle collection de l’artiste-peintre Naïm Chemaou El Fihri, dont la thématique entretient une étroite relation avec l’espace d’exposition.

La passion du golf sous le pinceau  de Naïm Chemaou

Toujours prêt à innover dans cette thématique qu’il s’est appropriée depuis de longues années, l’artiste-peintre Naïm Chemaou nous surprend de plus en plus avec des œuvres encore plus affinées, dévoilant des compositions ingénieuses, qui ne manquent pas de séduire tout passionné ou amateur d’art plastique. Cette fois-ci, c’est à l'occasion de l'édition 2016 de la «Président's Cup», dans le cadre des activités du Friendly Golf Game, qu'une prestation est organisée et où l’artiste Chemaou a offert une belle pièce artistique à l’ambassadeur des États-Unis au Maroc, Dwight Bush (parrain de l’événement), qui fut très reconnaissant de cette attention du peintre. Celui-ci a fait montre de sa grande joie de participer à cette manifestation avec son art.

«Cette année, l'exposition coïncide agréablement avec l’édition 2016 de la President's Cup du Friendly Golf Game qui regroupe quelques ambassadeurs, des chefs de missions diplomatiques au Royaume du Maroc qui ont en commun l’amour du golf. À chaque fois que j’expose mes travaux dans ce lieu idyllique, je suis très content de l’intérêt que portent les personnalités qui visitent mon exposition, que ce soient des ambassadeurs ou d'autres membres du Royal Golf Dar Es-Salam», précise Naïm Chemaou, que la fonction d’éminent juriste n'empêche pas d'exercer sa passion de peinture et de créativité. «Il faut dire que le sport du golf m’inspire énormément parce que je suis moi-même un golfeur». En effet, comme le dit si bien le critique Bernard Vadon, Chemaou semble avoir trouvé dans le golf sa substantifique moelle, «autrement dit, la pierre angulaire de ces valeurs qui éveillent le mental au travers du triple respect de l’homme, de la nature et des animaux». Et d’ajouter que la culture orientale de l’artiste avec toutes les traditions qui l’accompagnent sont mises en avant dans ses toiles où on est ébahis par les singuliers golfeurs qu’il présente en tenues traditionnelles, à l’image des cavaliers de Fantazia qui font corps avec leurs montures.

Les personnages ou les joueurs de Naïm, quant à eux, évoluent en brandissant, dans une magnifique gestuelle, leur club de golf avec beaucoup de subtilité et de finesse, mise en valeur par une palette chatoyante que seul un artiste sensible peut offrir. Mais n’oublions pas que son assiduité à ce sport lui a permis d’en étudier les plus fins détails et les comportements des joueurs.  Un vrai atout pour cet homme de loi, qui sait saisir les moments les plus opportuns pour offrir une œuvre pleine de chaleur et d’émotion, captivant, ainsi, les instants les plus fascinants qui lui inspirent une belle composition mariant le mouvement et l’expression corporelle dans toute sa splendeur et sa beauté statique. Le célèbre critique d’art, Daniel Couturier, n’a pas manqué, lors d’une exposition de Naïm Chemaou à Paris, de louer ses qualités de peintre «ayant acquis une grande maturité, en apportant sa manière de voir les êtres, la nature et les objets qui l’entourent avec une palette chaleureuse». Ce qui lui a valu de prendre part à plusieurs expositions dans des pays du Golfe et en Europe (France et Espagne) où ses œuvres ont toujours suscité l’admiration d'un large public. Ceci sans oublier son côté collectionneur de peinture marocaine et sa qualité de mécène qui soutient beaucoup les jeunes talents.                                        

Lisez nos e-Papers