Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La présidence marocaine se félicite de l'entrée en vigueur à venir de l’Accord de Paris

La présidence marocaine de la COP 22 s'est félicitée de l'entrée en vigueur à venir de l’Accord de Paris sur le climat, la qualifiant de «nouveau rendez-vous avec l'histoire».

La présidence marocaine se félicite de l'entrée en vigueur à venir de l’Accord de Paris
Le président de la COP 22, Salaheddine Mezouar, salue le succès accompli aujourd’hui.

«En 2015, l’adoption par 195 délégations de l’Accord de Paris avait été un moment historique. Aujourd’hui, son entrée en vigueur est un nouveau rendez-vous avec l’Histoire», indique jeudi un communiqué du comité de pilotage de la COP 22, affirmant que «l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris a été la première priorité de la présidence marocaine de la COP 22». La présidence est aujourd’hui fière de cette réussite et salue l’effort collectif de tous ceux qui ont contribué à l’accomplir, souligne-t-on de même source. «Le président de la COP 22, Salaheddine Mezouar, salue le succès accompli aujourd’hui et invite les acteurs étatiques et non étatiques à Marrakech pour poursuivre sur cette dynamique : la COP 22 sera indiscutablement la COP de l’action. L’étape franchie aujourd’hui confirme cette conviction et témoigne de la mobilisation et de la confiance de la communauté internationale pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris», note le communiqué.

«La communauté internationale vit un moment historique. Grâce au dépôt des instruments de ratification aux Nations unies de l’Union européenne, de 7 de ses États membres (Hongrie, France, Slovaquie, Autriche, Malte, Portugal, Allemagne) et du Népal, le deuxième Seuil nécessaire à l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris a été franchi», souligne-t-on. Ainsi, plus de 55 pays représentant plus de 55% des émissions de gaz à effet de serre ont ratifié l’Accord qui entrera donc officiellement en vigueur dans 30 jours à partir d’aujourd’hui, soit le 4 novembre prochain, à temps pour la 22e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, à Marrakech du 7 au 18 novembre, ajoute-t-on de même source.

La présidence de la COP 22 et la présidence française de la COP 21 ont travaillé conjointement pour accélérer la ratification de l'Accord de Paris, ajoute le communiqué, faisant observer que la détermination et la rapidité – en moins d’une année – avec laquelle l’Accord a été ratifié illustrent la prise de conscience de la part des États de l’urgence d’agir contre le réchauffement climatique. Du fait de l’entrée en vigueur prochainement de l’Accord, la première Conférence des parties agissant comme réunion des parties à l’Accord de Paris (Conference of the Parties serving as the Meeting of the parties to this Agreement – CMA1) se tiendra en marge de la COP 22, fait savoir le communiqué.

Aucun pays, aucune entreprise, aucun citoyen ne peut lutter seul contre le réchauffement climatique. La COP 22 se veut donc une expérience inclusive. Seule une action collective est en mesure d’aboutir à l’élaboration d’un protocole de mise en œuvre de l’Accord de Paris et limiter le réchauffement climatique à moins de 2 degrés Celsius, relève le communiqué. L'Accord de Paris entrant en vigueur, la COP 22 a pour objectif de le mettre en œuvre en fixant comme priorités le renforcement des capacités, la finance climat et le transfert de technologies vers les pays les plus vulnérables, à savoir les petits États insulaires, les pays les moins avancés et le continent africain, ajoute le communiqué.

Lisez nos e-Papers