Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La production automobile rétrograderait dans les 3 prochains mois

Selon Bank Al-Maghrib, les entreprises industrielles s’attendent à une hausse de la production et des ventes dans les trois prochains mois. L’automobile fait toutefois exception.

La production automobile rétrograderait dans les 3 prochains mois
Le taux de réponse à l’enquête mensuelle de conjoncture de BAM est de 73% pour le mois d’avril.

Les entreprises s’attendent globalement à une hausse de la production et des ventes dans l’ensemble des branches au cours des 3 prochains mois. C’est ce qui ressort de l’enquête mensuelle de conjoncture de Bank Al-Maghrib (BAM) pour le mois d’avril. Dans le secteur de l’agroalimentaire, les industries du textile, de l’habillement et du cuir, les opérateurs anticipent une amélioration de la production et des ventes aussi bien locales que celles destinées à l’étranger. De même, dans les industries mécaniques et métallurgiques, les entreprises sondées s’attendent à une hausse de la production dans l’ensemble des sous-branches excepté dans l’industrie automobile où elle devrait baisser. «Pour les ventes, les industriels anticipent une amélioration dans l’ensemble des sous-branches à l’exclusion de la métallurgie où elles devraient accuser un repli», indique BAM. Par destination, les entreprises s’attendent à une hausse des ventes à l’étranger. Celles sur le marché local devraient plutôt stagner. Ces prévisions de ventes sont partagées par les industriels de l’électricité et de l’électronique.

Près de 35% des industriels déclarent ne pas avoir de visibilité quant à l’évolution future de la production et des ventes. C'est ainsi le cas pour la majorité des entreprises de la branche chimique et parachimique, 18% des acteurs du textile, de l’habillement et du cuir et d'une entreprise sur cinq dans la branche agroalimentaire.
Par ailleurs, l’enquête de BAM révèle que la production aurait globalement augmenté dans les industries chimiques et parachimiques en avril. Le taux d’utilisation des capacités (TUC) dans cette branche est passé à 52%, contre 51% un mois auparavant. En revanche, ce taux a reculé de 71% à 69% sur un mois dans l’agroalimentaire et la mécanique et métallurgie. Il s’est, en outre, établi à 71% dans les industries du textile, de l’habillement et du cuir.

Les ventes ont, pour leur part, baissé depuis mars pour 40% des entreprises de l’agroalimentaire, 39% de celles opérant dans le textile, l’habillement et le cuir et 33% des participants spécialisés dans la chimie et parachimie. En revanche, elles auraient progressé de l’avis de 64% des acteurs de l’industrie mécanique et métallurgique et pour 20% des opérateurs de l’électricité et l’électronique. En outre, deux entreprises sur cinq dans l’agroalimentaire estiment que les ventes ont stagné aussi bien au Maroc qu’à l’étranger.
Même si la production est attendue à la hausse dans cette branche, les commandes ne devraient pas suivre si l’on croit les industriels. Pas moins de 66% d’entre eux déclarent en effet que le nombre de nouvelles commandes a stagné depuis mars. La même réponse est observée chez 67% des acteurs des industries du textile, de l’habillement et du cuir, 81% des entreprises de chimie et parachimie, 40% des patrons dans l’industrie mécanique et métallurgique et 65% des répondants opérant dans l’électricité et l’électronique.
Rappelons que le taux de réponse à l’enquête mensuelle de conjoncture de BAM est de 73% pour le mois d’avril. 

Lisez nos e-Papers