Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

La qualité de l’enseignement supérieur, un enjeu social majeur

Le British Council et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres organisent le 8 et 9 mars à Rabat, en partenariat avec l'Organisation islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (Isesco) et la Moroccan British Society, la quatrième édition de la conférence internationale sur l'amélioration de la qualité de l'enseignement supérieur au niveau régional, national et mondial.

La qualité de l’enseignement supérieur,  un enjeu social majeur

L’assurance qualité est au cœur de la réforme de l’éducation et de la formation que le Maroc et les pays de la région MENA ont adoptée. La conférence internationale organisée par le British Council et le ministère de l’Enseignement supérieur sur la culture de la qualité dans l’enseignement permettra donc aux nombreuses délégations présentes de partager leurs expériences, de présenter notamment un aperçu sur les politiques relatives à l'assurance qualité au Royaume-Uni et leurs retombées au niveau institutionnel, ainsi que la création d’un espace d’échanges permettant de renforcer le partenariat Sud-Sud, mais également Nord-Sud entre les participants. Elle doit, en outre, contribuer à mettre en œuvre de nouvelles approches en matière de garantie et de management de la qualité et notamment à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour contribuer efficacement à la croissance et au développement socio-économique de leur pays.

Les interventions seront axées sur la promotion de la culture de la qualité et les challenges confrontés au niveau national et global. John Mitchell, directeur du British Council au Maroc, confirme que «le dialogue politique adopté au Maroc met en évidence l'importance de l'assurance et de la gestion de la qualité dans les ministères et les universités. Étant donné le nombre croissant des jeunes accédant à l'enseignement supérieur dans la région MENA, la qualité devient un élément essentiel – pour les institutions, le personnel, le corps professoral, les étudiants et leurs parents». Il rappelle que «grâce à son secteur de l'enseignement supérieur longuement développé, le Royaume-Uni a travaillé sur un grand nombre de questions liées à l'assurance qualité dans les universités et possède une expertise précieuse à partager».

Ainsi, cette conférence sera une véritable plateforme pour les pays participants pour repenser de manière efficace les stratégies et les méthodes en matière d'assurance qualité dans l'enseignement, mais aussi développer de nouvelles approches en soutien aux politiques d'enseignement supérieur et aux pratiques émergentes dans les universités de la région. 

Lisez nos e-Papers