Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La région de Souss-Massa signe un partenariat avec la coopération allemande

Une convention portant sur la formation d'experts de la région de Souss-Massa afin de les initier à la gestion des risques et aux opportunités climatiques pour les petites et moyennes entreprises a été signée à Agadir entre la région et l'Agence de coopération allemande.

La région de Souss-Massa signe un partenariat  avec la coopération allemande
Le changement climatique peut avoir des répercussions directes sur les entreprises, en causant des dommages aux infrastructures ou en entravant la production en raison de la surchauffe des machines.t Ph. DR

«Le changement climatique peut avoir des répercussions directes sur les entreprises, en causant des dommages aux bâtiments ou en entravant la production en raison de la surchauffe des machines. Il peut aussi affecter la bonne marche des entreprises par suite de la raréfaction des ressources naturelles comme l’eau ou l’énergie». C'est par ce constat, plus valable encore pour les pays émergents comme le Maroc, que la Coopération internationale allemande pour le développement (GIZ) justifie sa démarche afin d’accompagner les PME du secteur privé dans leurs stratégies d'adaptation au changement climatique. Le partenariat des PME marocaines avec la GIZ s'ajoute aux mesures déjà prises telles que l'utilisation plus efficiente des ressources et la réduction des émissions de CO2. Une convention portant sur la formation d'experts de la région de Souss-Massa afin de les initier à la gestion des risques et opportunités climatiques pour les petites et moyennes entreprises a été signée à Agadir en début de semaine. Ce partenariat de formation d'experts lie la GIZ, la Chambre du commerce, d'industrie, et des services de Souss-Massa, le Centre régional d'investissement et l'Association des investisseurs de la Zone industrielle d'Ait Melloul.

«La GIZ a développé un outil innovant qui s'appelle Climate Expert, objet de cette formation qui permettra de mettre en place un pool d'experts capables de conseiller et d'accompagner les PME de la région dans leurs efforts de gestion des risques et opportunités climatiques», a affirmé Angelika Frei-Oldenburg, la chef du projet mondial de la GIZ, citée par la MAP. Cette formation sera articulée autour de la sensibilisation, du conseil et de la formation du secteur privé, le financement de l’adaptation au changement climatique et la diffusion de savoir. Adoptant des démarches diversifiées selon les pays, la GIZ élabore des concepts de formation ainsi que des manuels pour les gérants de parcs industriels. Ils pourront, par la suite, améliorer la résilience du parc et conseiller les entreprises de la place, précise l'Agence allemande.

À l'échelle mondiale, le changement climatique ralentit de 1,6% la production économique mondiale et devrait conduire à un doublement des coûts mondiaux dans les vingt prochaines années, selon un rapport de DARA and Climate Vulnerable Forum, un partenariat qui lie 20 pays. «Les températures qui grimpent rapidement et la pollution liée au carbone vont contribuer à doubler les coûts mondiaux jusqu'à 3,2% du PIB de la planète d'ici à 2030», conclut le rapport. 

Lisez nos e-Papers