Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

La situation de la petite enfance est à placer en priorité

Un appel a été lancé aujourd’hui à Rabat pour hisser la question de la petite enfance au Maroc au premier rang des priorités des programmes de développement dédiés aux populations.

La situation de la petite enfance est à placer en priorité

Les participants aux travaux d'un atelier organisé jeudi à Rabat pour l’examen des résultats de l'étude réalisée par le groupe de la Banque mondiale et l'Observatoire national du développement humain (ONDH) relative à l'impact de l'Initiative nationale pour le développement humain ( INDH) sur la promotion de la situation de la petite enfance au Maroc, ont été unanimes à souligner la nécessité de placer la petite enfance parmi les priorités des programmes de développement dédiés aux populations. Ils ont aussi réitérer l'exigence de transcender les disparités et les inégalités en termes d'indicateurs liés à ce domaine en vue d'atteindre une croissance économique globale et équitable.

Dans son allocution, le SG de l'ONDH, Hassan El Mansouri, a souligné l'impératif d'engager une réflexion de manière constante à propos de la petite enfance au Maroc et d'examiner les moyens de développer un partenariat dans ce domaine, dans la mesure où, a-t-il ajouté, la petite enfance constitue un des fondements prépondérants du développement humain.

Cette rencontre a été également une opportunité pour présenter les résultats de l'étude ayant porté sur les principaux axes: les caractéristiques de la petite enfance, notamment les réalisations accomplies en sa faveur, les améliorations devant être apportées pour atténuer et juguler les disparités entre milieu urbain et monde rural et entre les deux sexes, a, en outre, précisé le secrétaire général de l'ONDH.

Dans une déclaration à la presse, Safaa El Tayeb El-Kogali, cheffe du service au pôle mondial d'expertise en éducation de la Banque mondiale pour les pays de la région du MENA, a fait remarquer que cette rencontre constitue une occasion pour présenter les résultats de l'étude réalisée par l'Institution de Bretton Woods en collaboration avec l'ONDH sur la base de données d'autre études effectuées par l'Observatoire. Et de noter que les conclusions démontrent l'impératif d'améliorer la situation de la petite enfance en raison de sa place essentielle sur l'échiquier du développement humain. Ainsi, elle a mis en avant l'amélioration de l'état de santé des enfants et l'accès aux activités visant le développement de l'enfant au Maroc, jugeant nécessaire de perfectionner certains indicateurs à travers l'atténuation des disparités dans le but de parvenir à la croissance économique escomptée.

Lors de cette rencontre, il a été procédé à la présentation des résultats de l'étude portant sur plusieurs indicateurs relatifs aux disparités et inégalités entre les différentes régions : soins pendant la grossesse, naissances en milieu hospitalier, mortalité infantile, vaccination à grande-échelle, déficience au niveau de la croissance, perte de poids et activité professionnelle des parents. 

Lisez nos e-Papers