Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La société civile lance une campagne de sensibilisation dans le nord du pays

Une campagne de la société civile sillonnera plusieurs villes du nord du Royaume en perspective du Forum méditerranéen pour le climat qui aura lieu les 18 et 19 juillet à Tanger.

La société civile lance une campagne de sensibilisation dans le nord du pays

Après Marseille, les 4 et 5 juin 2015, Tanger sera au rendez-vous les 18 et 19 juillet en accueillant la MedCOP, un Forum sur le climat et qui fera de la ville du détroit «la voix de la Méditerranée» lors de la COP 22 ade Marrakech prévu en novembre prochain. Pour préparer cette grand-messe de l'environnement du bassin méditerranée, une campagne de la société civile sillonnera plusieurs villes du nord du pays à l'image de Ksar El Kébir, Tétouan, M'diq, Fnideq et Ksar El Majaz, indique la MAP. Cette dernière précise qu'en plus du comité de pilotage de la MedCOP, cette campagne sera encadrée par le Réseau régional des associations pour l'environnement, la Fondation méditerranéenne de coopération et de développement, l'association «Patrimoine, développement et citoyenneté», l'Université Abdelmalek Essaadi et la Chambre de commerce, d'industrie et de services de Tétouan. Cette mobilisation citoyenne a pour principal objectif de sensibiliser responsables locaux et grand public à la fragilité de l'environnement de la Méditerranée.

Une fragilité accentuée, en plus de l'action humaine, par les changements climatiques dont l'impact se fait d’ores et déjà ressentir. Une équipe internationale de chercheurs a réalisé en 2015 un ensemble de projections climatiques régionales le plus complet à ce jour concernant la mer Méditerranée : «La Méditerranée figure parmi les hot-spots (points chauds, ndlr) du changement climatique : les effets attendus y sont particulièrement importants et les impacts environnementaux et socio-économiques risquent d’y être très prononcés». Le rapport, mis en ligne sur le site de «Climate Dynamics», poursuit que «les simulations mettent en évidence un réchauffement de 2 à 4 °C des eaux de surface d’ici à la fin du siècle». Cette fourchette est loin de celle établie par l'Accord de Paris qui fixe entre 1,5 et 2 °C le réchauffement planétaire au-delà de laquelle les impacts seraient irréversibles. Lors de la MedCOP tangéroise, les conférences s'articuleront autour d'une dizaine de thématiques, dont «Les engagements méditerranéens confrontés au défi de la mise en œuvre», «États et acteurs étatiques pour une nouvelle forme de coopération : Le défi de la gouvernance multi-acteurs des territoires» ou encore «Transition climatique en Méditerranée : Comment mieux mobiliser les financements publics et privés». La MedCOP de Marseille avait établi 36 propositions portant sur l'innovant pour mobiliser de nouveaux financements, limiter le gaspillage d’énergie et renforcer les solidarités entre villes. 

Lisez nos e-Papers