Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

La Turquie pourrait lancer une opération terrestre si elle est menacée

La Turquie pourrait lancer une opération terrestre dans le nord de l'Irak pour éliminer toute «menace» contre ses intérêts, a affirmé mardi le chef de la diplomatie turque, Mevlüt Cavusoglu.

La Turquie pourrait lancer une opération terrestre si elle est menacée

Les responsables américains considèrent que l'offensive pour reprendre Mossoul au groupe État islamique (EI) se déroule bien, mais préviennent que la résistance des jihadistes va s'accroître à mesure que les forces irakiennes s'approcheront de la ville.


«Tous les objectifs ont été atteints jusqu'à présent», a déclaré Brett McGurk, l'émissaire du Président américain, Barack Obama, auprès de la coalition internationale antijihadistes qui intervient en soutien aux forces irakiennes. Cette déclaration intervient alors que le chef de la diplomatie turque, Mevlüt Cavusoglu, affirme que son pays pourrait lancer une opération terrestre dans le nord de l'Irak pour éliminer toute «menace» contre ses intérêts. «S'il y a une menace contre la Turquie, nous utiliserons tous nos moyens, y compris une opération terrestre (...) pour éliminer cette menace», a déclaré M. Cavusoglu, interrogé par la chaîne de télévision Kanal 24 sur l'éventualité d'une opération terrestre turque depuis sa base de Bachiqa, dans le nord de l'Irak. «C'est notre droit le plus naturel».

La Turquie demande avec insistance à être associée à l'offensive en cours contre la ville de Mossoul, fief du groupe État islamique dans le nord de l'Irak, affirmant que la présence du groupe jihadiste de l'autre côté de sa frontière représente une menace. Ankara affirme que son artillerie présente à Bachiqa a bombardé des cibles de l'EI à la demande des peshmergas qui participent à l'opération de Mossoul, ce que dément Bagdad. La Turquie redoute également la consolidation des positions dans le nord de l'Irak, notamment dans la région de Sinjar, du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), un groupe qui mène une guérilla sanglante contre Ankara depuis plus de 30 ans. L'aviation turque bombarde déjà régulièrement les positions du PKK dans les monts Kandil, base arrière du PKK en Irak, à la frontière avec la Turquie.

La Turquie a lancé, en août, une opération terrestre contre l'EI dans le nord de la Syrie. 

Lisez nos e-Papers