Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Lancement d’une nouvelle assurance médicale complémentaire améliorée pour les enseignants

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation vient de souscrire à un nouveau contrat d’assurance complémentaire d’un montant de 135 millions de dirhams au profit de la famille de l’enseignement. Une cérémonie marquant le coup d’envoi de cette prestation a été organisée hier jeudi à Rabat.

Lancement d’une nouvelle assurance médicale complémentaire améliorée pour les enseignants
Le nouveau contrat a été signé hier par Youssef Bekkali, coordonnateur des services administratifs de la Fondation, et Mehdi Tazi, président-directeur général de Saham Assurance Maroc.

Fidèle à son engagement aux côtés de la famille de l’enseignement, la Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation vient de lancer, à partir d'hier 1er juillet, une version améliorée de l’assurance médicale complémentaire (AMC), baptisée l’AMC+. Le nouveau contrat relatif à cette prestation a été signé hier par Youssef Bekkali, coordonnateur des services administratifs de la Fondation, et Mehdi Tazi, président-directeur général de Saham Assurance Maroc, en présence de Lahcen Daoudi, ministre de l’Enseignement supérieur, et Khalid Berjaoui, ministre délégué auprès du ministre de l’Éducation nationale.

Il convient de souligner que la complémentaire santé, qui a été introduite depuis 2004 par la Fondation pour consolider la couverture médicale de base de la famille de l’enseignement, ne couvrait que les soins liés à des maladies graves ou chroniques, dites lourdes ou coûteuses, et quelques cas particuliers. Avec l’AMC+, la couverture s’élargit et comprend désormais, au Maroc ou à l’étranger, toutes les hospitalisations médicales ou chirurgicales, quelle que soit la nature de la maladie. Outre cette amélioration considérable, les adhérents bénéficieront, selon le président-directeur général de Saham assurance, de l’amélioration du taux de remboursement de 90 à 100% sur la base du reste à charge après déduction de la franchise assurée par l’assurance maladie obligatoire. Les bénéficiaires pourront profiter par ailleurs d’un remboursement complémentaire à hauteur de 150% du tarif national de référence et d’une revalorisation des plafonds de remboursement de certains cas particuliers, notamment les examens par scanner. «Le total des remboursements assurés dans la cadre de l’AMC+ peut s’élever à un million de dirhams par personne et par an», souligne M. Tazi. À noter que cette prestation est accessible à tout le personnel du secteur public de l’enseignement, actif ou retraité, sans limite d’âge, les conjoints sans limite d’âge, les enfants à charge jusqu’à l’âge de 21 ans (ou 26 ans s’ils poursuivent leurs études), ainsi que les enfants en situation de handicap sans limite d’âge et les ayants droit d’un adhérent décédé.

Pour Lahcen Daoudi, ministre de l’Enseignement supérieur, la signature de cette convention constitue une avancée considérable en matière de promotion des œuvres sociales et représente une démarche solidaire et responsable visant à améliorer les conditions de vie du corps de l’enseignement public. Pour rappel, l’assurance maladie complémentaire avait permis, depuis son introduction en 2004, à près de 90.000 personnes d’accéder à des soins complémentaires. Par ailleurs, les remboursements ont atteint, en 2015, dans le cadre de cette assurance, 84,5 millions de dirhams, soit près de 3,5 fois plus qu’en 2005, ce qui montre le grand engouement pour cette prestation. En effet, en dix ans, le nombre de bénéficiaires est passé de 29.000 à près de 86.000. Depuis la création de l’AMC en 2004, le montant cumulé des primes d’assurance a atteint 587 millions de dirhams pour 632.000 bénéficiaires.

Lisez nos e-Papers